Meal prep: cinq conseils pour une alimentation réfléchie

La méthode du meal prep consiste à planifier et préparer les repas à l’avance. Elle est bénéfique non seulement pour le porte-monnaie, mais aussi pour la santé, car elle permet d’adopter une alimentation consciente et durable.
Autrice:
Valentina Diaco

Une fois que l’on est aux fourneaux, pourquoi ne pas cuisiner directement pour toute la semaine? Cette méthode permet de gagner du temps et de se nourrir sainement malgré un quotidien déjà assez intense. On peut cuisiner à l’avance tous les repas: petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Cinq conseils pour la mise en pratique.

1. Prévoir suffisamment de boîtes de stockage

Un meal prep efficace consiste à cuisiner des repas pour les deux à cinq jours à venir. Il faut donc avoir suffisamment de contenants à disposition pour tous les repas. Ainsi, pour préparer trois repas quotidiens, il vous faut deux à trois Tupperwares par jour. Et il est préférable d’en avoir de différentes tailles.

2. La clé du meal prep: la planification

Avant de se mettre à cuisiner, il faut soigneusement s’organiser. Il ne suffit pas de décider pour combien de jours cuisiner: il faut aussi composer précisément les repas que l’on souhaite préparer. Un repas équilibré contient des légumes de saison et présente un bon équilibre entre protéines, glucides et graisses.

Une assiette équilibrée

Selon la Société suisse de nutrition (SSN), un repas principal équilibré droit contenir au moins des légumes ou des fruits, une source de glucides et une source de protéines. Pour un appoint adéquat en graisse, on peut opter par exemple pour des noix ou des graines de chia. Vous trouverez ici un aperçu récapitulatif des différentes catégories de nutriments et des aliments correspondants.

3. Rédiger sa liste de courses

Une fois que l’on a défini les menus, il faut rédiger la liste de courses. Quels sont les ingrédients déjà disponibles dans la cuisine, et que reste-t-il à acheter?

4. Optimiser l’utilisation du réfrigérateur et du congélateur

Une fois que l’on a cuisiné les repas, il faut les laisser refroidir un moment avant de les mettre au frais. Le froid prolonge la durée de conservation, mais cette dernière dépend aussi beaucoup des ingrédients utilisés. Les portions qui ne seront pas consommées dans la semaine peuvent être congelées et manger ultérieurement.

5. Pas le temps de cuisiner? Aucun problème!

Une salade équilibrée est rapide à préparer. Surtout si l’on découpe les légumes directement en rentrant des courses ou pendant le meal prepping. Ainsi, les ingrédients sont prêts à l’emploi.

Vous manquez d’idées pour votre meal prep? Regardez notre vidéo: Lazaros Kapageoroglou, gérant de Kocheria, vous montre comment préparer rapidement une salade de lentilles béluga saine et équilibrée. Vous trouverez d’autres idées de recettes dans l’app Benevita.

Les conseils nutritionnels par téléphone de santé24

Les conseils nutritionnels par téléphone de santé24 portent sur des sujets tels que l’alimentation en cas de maladie ou après une opération, les intolérances alimentaires et les maladies du système digestif. Les spécialistes émettent des recommandations pour une alimentation saine et équilibrée, et proposent leur aide pour toutes les questions liées à la perte de poids et à la nutrition.

Faites-vous conseiller par téléphone – l’offre est gratuite pour les personnes assurées chez SWICA. En savoir plus.