Halte aux ronflements
Content-Team SWICA
A contrario, si vous menez une vie saine, renoncez à l'alcool et à la cigarette et évitez de dormir sur le dos, vous pouvez diminuer le risque de ronflement.
Thérapie
Si les ronflements persistent malgré un mode de vie sain, le problème peut être traité sur consultation d'un médecin. La thérapie peut alors prendre plusieurs formes, par exemple orthèse dentaire ou opération chirurgicale.Apnée du sommeil
Lorsqu'un fort ronflement s'accompagne d'arrêts respiratoires, les spécialistes parlent d'apnée du sommeil. Il s'agit d'un trouble de la sphère ORL, qui devrait être traité médicalement.Les personnes touchées sont soumises à un stress permanent pendant leur sommeil, qui perd ses fonctions réparatrices. La journée, elles se sentent fatiguées et éprouvent des difficultés à se concentrer. La fatigue peut aller jusqu'à provoquer des épisodes de microsommeil pendant la journée. Ces derniers peuvent avoir des conséquences fatales au volant.
En règle générale, l'apnée du sommeil se traite au moyen d'un masque porté la nuit. Le masque est relié à un appareil électronique via un tube. Cet appareil envoie un flux d'air léger au dormeur. Grâce à ce flux d'air, les voies respiratoires restent ouvertes, et la personne peut dormir sans être perturbée.
04.03.2020
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.