
Comment soigner les chagrins d’amour?
Content-Team SWICA
Comment naissent les chagrins d’amour?
Les êtres humains sont des êtres sociaux, qui ont besoin d’entretenir des relations et des liens avec les autres pour survivre. Un phénomène lié à l’évolution du genre humain: en effet, dans les phases antérieures de son développement, l’exclusion du groupe aurait à coup sûr entrainé la mort. Des milliers d’années plus tard, la plupart des individus continuent à évoluer au sein de solides réseaux sociaux: la famille, les amitiés et les relations amoureuses nous apportent de la stabilité. L’exclusion de ces réseaux ou l’abandon peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique. Tristesse, frustration, colère ou jalousie sont autant d’émotions qui surgissent fréquemment lorsqu’une relation se brise. On parle alors de chagrin d’amour.
Que se passe-t-il dans le corps lors d’un chagrin d’amour?
Les hormones sont responsables du chaos émotionnel qui accompagne les chagrins d’amour. L’équilibre hormonal est secoué par une rupture: la concentration de dopamine et de sérotonine, qui sont entre autres importantes pour le bien-être de l’être humain, diminue fortement, entraînant généralement une baisse de moral et une altération de la joie de vivre. Parallèlement, la production de cortisol augmente, une hormone qui, en cas de concentration trop élevée, peut être source de stress, d’anxiété et d’abattement. Cette nouvelle composition d’hormones a un effet de surcharge sur le corps et peut entraîner un large éventail de troubles: perte d’appétit ou, au contraire, grignotage lié à la frustration, problèmes de sommeil ou de concentration sont quelques-uns des symptômes classiques.Extériorisation, distraction et activité physique

Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.