La santé au quotidien par les plantes

Médecine naturelle ou médecine classique? Contre les troubles de santé bénins du quotidien, de nombreuses personnes préfèrent se soigner avec des plantes plutôt qu’avec des médicaments d’origine synthétique. Les Grecs et les anciens Egyptiens recouraient déjà à la force des plantes pour guérir et soulager leurs malades. La phytothérapie moderne combine ce savoir ancestral aux dernières avancées de la science. On trouve dans la nature une grande variété de plantes médicinales très efficaces contre différents symptômes. Testez vos connaissances sur les plantes officinales avec le quiz et découvrez dans l’article une foule d’informations utiles. Vous verrez qu’il existe des plantes médicinales contre (presque) tous les petits maux.

Phytoquiz: connaissez-vous les plantes médicinales?

Testez vos connaissances sur les plantes qui guérissent et découvrez si vous êtes prêt(e) à leur faire une place dans votre jardin.

Démarrer le quiz

La phytothérapie, ou comment soulager et guérir avec la nature

Un grand nombre de personnes considèrent les plantes médicinales comme une alternative ou un complément efficace aux médicaments de synthèse. La phytothérapie est une science traditionnelle qui remonte aux origines de l’humanité. Selon le célèbre centre de recherche des Jardins botaniques de Kew à côté de Londres, on dénombre actuellement dans le monde plus de 28 000 espèces végétales présentant un intérêt médical. Quelque 500 plantes sont utilisées dans la phytothérapie européenne contemporaine pour la fabrication de médicaments. Selon les plantes, les fleurs, les feuilles, les fruits, les graines, la racine ou l’écorce sont transformés en infusions et autres produits. thérapeutiques. Il ne faut pas négliger le fait que les médicaments d’origine végétale peuvent eux aussi avoir des effets secondaires ou interagir avec d’autres médicaments.

La phytothérapie se décline en deux variantes qu’il s’agit de distinguer: la phytothérapie traditionnelle et la phytothérapie rationnelle. La phytothérapie traditionnelle est une pratique thérapeutique populaire qui repose sur des usages empiriques ancestraux. Ces expériences transmises continuent à jouer un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine populaire. La phytothérapie rationnelle utilise les connaissances héritées de la phytothérapie traditionnelle tout en recourant à des procédés scientifiques pour transformer les plantes.

Les phytomédicaments ne sont pas des préparations homéopathiques: ces dernières résultent d’une dilution élevée et leurs principes actifs ne sont présents qu’à l’état de traces. A l’inverse, la phytothérapie rationnelle utilise des actifs concentrés extraits des différentes parties de la plante.

Les plantes médicinales sont transformées selon différents procédés qui permettent des applications sous des formes variées:

  • Tisanes (infusion, macération)
  • Teintures, extraits liquides
  • Comprimés, dragées, capsules, gélules
  • Crèmes, pommades, gels
  • Compléments pour le bain

Les phytomédicaments peuvent s’utiliser en complément, en accompagnement, en alternative aux médicaments de synthèse ou en traitement de premier choix. Le fait que ces produits soient à base de plantes ne signifie pas qu’ils sont exempts d’effets indésirables. En cas de manifestation anormale, il est conseillé de consulter un médecin.

Soulager et guérir avec les plantes du jardin

  • Le cumin, le fenouil et l’anis, qui font partie de la même famille, partagent des vertus antibactériennes, antispasmodiques et antinauséeuses. L’idéal est de consommer un mélange des trois en infusion, biologique de préférence.
  • L’artichaut ne nous offre pas seulement le merveilleux spectacle de ses fleurs, il est également bienfaisant pour le foie et l’estomac. Il stimule la vésicule biliaire, réduit le cholestérol et protège de l’oxydation. Les préparations à l’artichaut sont pour la plupart fabriquées à partir des feuilles et renferment des composés amers. On les utilise pour traiter les lourdeurs d’estomac, les renvois, les ballonnements et les autres problèmes de digestion difficile. Un artichaut fraîchement cuit, à la vapeur par exemple, est un en-cas indiqué pour ne pas garder le ventre vide lorsque l’on souffre de nausées.
  • On ne présente plus l’huile essentielle de menthe poivrée. Son parfum rafraîchissant suffit parfois à ouvrir l’appétit en cas d’inconfort passager. L’extrait de feuilles contient des principes actifs qui facilitent l’élimination des gaz, stimulent la digestion et apaisent le système gastro-intestinal. La menthe poivrée s’administre en infusion (seule ou en mélange) ou en teinture présentée sous forme de gouttes ou de capsules.
  • Que faire en cas de ballonnements et de lourdeurs d’estomac? Dr Silke Schmitt Ogier, responsable médicale de santé24, informe dans cette vidéo au sujet des plantes qui soulagent en cas de ballonnements et de lourdeurs d'estomac.

D'autres vidéos de conseils santé sont à découvrir sur YouTube:

Vers les vidéos

Problèmes d’endormissement?

Les troubles du sommeil peuvent être particulièrement gênants. Sans un repos suffisant, le corps manque d’énergie et fatigue plus rapidement. Pour y remédier, on préfère souvent recourir à des spécialités phytothérapeutiques plutôt qu’à des médicaments de synthèse. Elles favorisent l’endormissement, préviennent l’insomnie et aident à se sentir frais et dispos au réveil. Avant de traiter des troubles du sommeil, il convient toutefois d’exclure d’éventuelles causes organiques ou psychiques.

  • La lavande, la valériane, le houblon, la passiflore, la mélisse et la fleur d’oranger sont réputées pour leur action bienfaisante en cas de troubles du sommeil. On peut les employer seules ou en mélange.
  • La gracieuse lavande exhale un parfum apaisant. Si ses feuilles sont prisées dans la cuisine méditerranéenne, les huiles essentielles de ses fleurs sont utilisées en parfumerie et dans la pharmacopée traditionnelle depuis des centaines d’années. L’huile essentielle de lavande est efficace contre l’anxiété, les problèmes de sommeil et l’inconfort gastro-intestinal. Pour un endormissement rapide et des nuits paisibles, Farfalla recommande d’en déposer une à deux gouttes sur un mouchoir que l’on garde au lit. Utilisée dans un diffuseur, l’huile essentielle de lavande parfume agréablement la maison. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour la santé. Il est important de respecter les précautions d’emploi*.
  • Les fleurs femelles du houblon influent de manière bénéfique sur le sommeil. Les cônes de houblon sont quant à eux efficaces contre la nervosité et l’agitation, les troubles du sommeil et l’anxiété. En cas de problèmes de sommeil bénins, il est conseillé de boire suivant l’intensité des symptômes jusqu’à trois tasses d’infusion de houblon réparties sur la journée, la dernière étant à prendre une demi-heure avant le coucher. Un oreiller garni de houblon peut également accélérer l’endormissement. Pour le faire soi-même, il faut choisir un oreiller en fibres respirantes et le remplir de 500 grammes de cônes de houblon séchés.
  • La mélisse est employée couramment en phytothérapie depuis des millénaires. Elle a des effets positifs sur les troubles du sommeil, les problèmes gastro-intestinaux et l’herpès labial. On utilise les feuilles séchées que l’on plonge dans l’eau bouillante avant de laisser infuser cinq à dix minutes. Cette boisson peut être préparée et consommée plusieurs fois par jour. Un bain à l’huile essentielle de mélisse favorise la détente et réduit le stress avant le coucher. Il faut compter pour une baignoire 20 à 30 gouttes que l’on verse dans l’eau du bain*.

Les phytomédicaments mentionnés ne déploient leur pleine efficacité qu’au bout de quelques jours d’utilisation régulière.

Les plantes qui soulagent un refroidissement

  • La sauge a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui en font une alliée de choix dans les inflammations de la bouche et de la gorge. Elle s’emploie localement sous forme de comprimé à sucer, d’infusion, de spray ou de solution. Par mesure de précaution, la consommation de sauge et d’extrait de sauge est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement*.
  • L’échinacée fait partie des plantes médicinales qui protègent le plus efficacement des refroidissements. En général, c’est la plante fraîche qui entre dans la fabrication des médicaments. L’échinacée renforce le système immunitaire et s’emploie aussi bien pour prévenir que pour soigner les affections aiguës de type refroidissement. Elle s’administre le plus souvent par voie orale, sous forme de comprimés ou de gouttes.

Les plantes peuvent elles aussi provoquer des manifestations allergiques. En cas de persistance ou d’aggravation des troubles ou d’apparition de nouveaux symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.

*Précautions d’emploi:

  • Eviter tout contact des huiles essentielles avec les yeux et les muqueuses.
  • N’appliquer sur la peau que des huiles essentielles diluées.
  • Les huiles essentielles ne doivent être utilisées que sur avis médical chez les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de maladie de la peau ou des voies respiratoires et chez les personnes épileptiques ou allergiques.
  • Les huiles essentielles ne doivent être utilisées qu’avec la plus grande parcimonie chez les enfants. Elles sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 2 ans.
  • Ne pas employer d’huiles essentielles en cas d’allergie connue à certains composants.

SWICA – parce que la santé passe avant tout

SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C’est pourquoi SWICA soutient les méthodes thérapeutiques alternatives et les place sur un pied d’égalité avec la médecine classique. Retrouvez plus d’informations ici.

Dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA encourage les initiatives de ses assurés par de généreuses contributions aux cours de phytothérapie pour l’autotraitement. Découvrez d’autres offres et développez vos compétences en matière de santé.

Le service de télémédecine santé24 propose une consultation de phytothérapie individuelle gratuite pour les assurés SWICA. Les pharmaciens de santé24 mettent leur expertise à votre service pour vous conseiller sur les effets et l’utilisation des plantes médicinales et répondre à toutes vos questions sur les médicaments et les compléments alimentaires. Apprenez-en plus ici.

Bon à savoir: une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d’assurance de base.

 

Conseil personnalisé
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé