Renard dans la ville

Ténia du renard – attention à la consommation de baies, feuilles et champignons récoltés dans la nature

Sacs à poubelle déchirés ou plate-bandes retournées: les renards sont devenus courants en milieu urbain. La présence de cet omnivore est aussi synonyme de risques de maladies contractées en pleine ville, telle l’échinococcose (ou ténia du renard). Le présent Conseil de santé explique de quelle atteinte il s’agit et comment il est possible de s’en prémunir.
L’homme et le renard cohabitent de plus en plus sur les mêmes territoires. L’omnivore venu de la forêt n’en est nullement dérangé. Au-delà de baies, fruits tombés, souris et insectes, le renard se nourrit volontiers aussi de ce qui constitue notre nourriture et de nos déchets. Mais le goupil des villes qui sillonne nos zones résidentielles n’est souvent pas un promeneur solitaire... Il peut arriver qu’il soit porteur d’un parasite problématique, le ténia échinocoque.

Qu’est-ce que le ténia du renard?

Les ténias adultes vivent dans l’intestin grêle du renard (et, dans de rares cas, également du chien). Les œufs du ténia sont expulsés par l’animal hôte en même temps que ses crottes. Ils peuvent survivre plusieurs mois durant et, partant, souiller des végétaux ou l’eau potable. Les êtres humains s’infectent généralement en consommant des fruits ou légumes crus du jardin ayant poussé au niveau du sol ou lors de contacts directs avec des animaux infectés ou leurs excréments.
La prudence s’impose lorsque l’on mange des baies, salades ou champignons cueillis au niveau du sol. Dr. Silke Schmitt Oggier, directrice médicale à santé24

L’échinococcose en tant que maladie

Les personnes atteintes d’échinococcose développent des larves dans leur intestin grêle qui, via la circulation sanguine, migrent dans le foie (et plus rarement dans d’autres parties du corps). Ils y forment des kystes entraînant des lésions de l’organe atteint. L’infection n’est souvent découverte que des mois, voire des années plus tard, à la suite du constat des dommages provoqués. Si une échinococcose est diagnostiquée et traitée suffisamment tôt (extraction chirurgicale des parasites et prescription de médicaments), la maladie peut être jugulée dans la plupart des cas. Lorsqu’elle est très grave, l’infection causée par le ténia peut même entraîner la mort.

La Suisse ne connaît pas d’obligation d’annonce en cas de détection d’une échinococcose. Aussi, l’Office fédéral de la santé publique/OFSP ne fournit pas de données précises sur le nombre de nouvelles infections. L’office estime cependant que celui-ci doit osciller entre dix et vingt par an.

Comment me protéger?

Le Dr Silke Schmitt Oggier, directrice médicale à santé24 recommande ce qui suit: «La prudence s’impose lorsque l’on mange des baies, salades ou champignons cueillis au niveau du sol.» L’OFSP conseille de son côté de bien laver, voire cuire, les baies des bois ainsi que les légumes, salades et petits fruits de son jardin. Congeler les aliments ne sert à rien quant on sait que les oeufs résistent à à une température de moins 20 degrés. Il convient de récolter les excréments de renards et de chiens en se munissant de gants ou d’un sachet en plastique et de les mettre immédiatement à la poubelle. Après un éventuel contact avec un chien ou un renard ou des travaux au jardin, on devrait se laver soigneusement les mains.

L’app BENECURA de SWICA

Depuis hier, vous souffrez de violents maux de ventre et de diarrhées. Vous hésitez à vous rendre chez votre généraliste, à la pharmacie, voire à l’hôpital. L’application BENECURA de SWICA vient à votre secours en cas de troubles ou de maladie. Grâce au SymptomCheck disponible dans l’app BENECURA développé par des médecins, les assurés peuvent s’informer de manière simple, rapide et sûre, et recevoir sur le champ une recommandation personnalisée quant aux dispositions à prendre.


21.10.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.