Se protéger efficacement du soleil

Se protéger efficacement du soleil

Il fait enfin de nouveau beau et chaud, et le soleil invite à des activités en extérieur. Mais attention! A partir d’une certaine intensité, les rayonnements UV sont nocifs pour la peau. Voici quelques conseils pour se protéger efficacement.

Jusqu'à présent, l'été suisse ne s'est pas montré sous son meilleur jour. Il est donc d'autant plus compréhensible que l'on veuille maintenant profiter du beau temps pour prendre des bains de soleil. De plus, les vacances d'été vont bientôt commencer et beaucoup se rendront dans des destinations de vacances ensoleillées dans le sud. Il faut toujours emporter une protection solaire suffisante dans ses bagages. Car même si les rayons chauds sont agréables sur la peau, ils ne sont malheureusement pas du tout sains.

Rayonnement UV et index UV

On distingue trois types de rayonnements solaires: les rayonnements infrarouges, les rayons visibles à l’œil humain et les rayonnements ultraviolets (UV). Ces derniers (env. 4%) sont invisibles et imperceptibles. Le fait de rester trop longtemps au soleil est nocif pour la peau et peut entraîner des brûlures et des dommages oculaires. En cas d’exposition durable sans protection contre les rayonnements UV, vous risquez d’attraper un coup de soleil, accélérez le vieillissement des cellules cutanées et pouvez développer dans le pire des cas un cancer de la peau.

Pour vous protéger efficacement contre les rayonnements UV, nous vous invitons à consulter la prévision de l’index UV publiée quotidiennement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’index UV permet de mieux estimer le danger du rayonnement solaire dans une région.

Risque de cancer noir de la peau

Le cancer noir de la peau est le 5e type de cancer le plus répandu. Il peut prendre une forme très agressive, car des foyers cancéreux peuvent se former dans d’autres organes. Des taches foncées et irrégulières, que l’on appelle également mélanomes, peuvent apparaître sur la peau suite à une exposition prolongée aux rayons UV ou lorsque la peau est trop souvent exposée aux rayons du soleil sans protection. Le risque de développer un cancer noir de la peau est élevé dans les pays de montagne comme la Suisse. En effet, plus l'altitude est élevée, plus l’exposition aux rayons UV est importante. La neige et l’eau reflètent par ailleurs les rayons du soleil, c’est pourquoi les sports d’hiver et la présence de nombreux cours d’eau en Suisse augmentent le risque de cancer noir de la peau. La meilleure prévention consiste à se protéger suffisamment du soleil (même lorsque le ciel est couvert), à éviter de s’exposer au milieu de la journée et à couvrir les parties du corps délicates.

Comment se protéger efficacement?

Pour éviter les coups de soleil ou les plaques rouges sur la peau, il faut éviter de s’exposer longuement aux rayonnements intenses. L’OFSP donne les recommandations suivantes:
  • Eviter de s’exposer au soleil le midi (entre 11h et 15h). Rester à l’ombre ou à l’intérieur.
  • Les vêtements et les couvre-chefs sont les protections les plus efficaces contre les rayonnements UV.
  • Appliquer généreusement de la crème solaire à fort facteur de protection (au moins 30 pour les enfants et 20 pour les adultes) sur toutes les parties du corps non couvertes.
  • Porter des lunettes de soleil (avec 100% protection UV).

Combien de temps peut-on rester au soleil avec un indice de protection de 20?

La crème solaire ne constitue pas un bouclier contre les UV qui nous protègerait depuis le moment où on l’applique jusqu’à celui où on se lave. Mais elle prolonge le laps de temps pendant lequel on peut rester exposé au soleil sans encourir de brûlures. Si on ne peut rester que cinq minutes sans protection au soleil avant qu’un coup de soleil ne survienne, on peut multiplier ces cinq minutes par un indice 20, ce qui donne 100 minutes. La personne devra donc réappliquer de la crème au bout d’une bonne heure et demie.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.