Un régime méditerranéen pour préserver son cœur

Tout le monde sait aujourd’hui que l’alimentation exerce une influence sur la santé. Or, de nombreuses théories s’affrontent quant à la composition exacte d’une alimentation saine et équilibrée. Vous découvrirez ici une étude digne de confiance.

Chaque jour ou presque voit la publication de nouvelles études – parfois douteuses – sur l’alimentation. Toutes proclament fournir la recette miracle pour rester longtemps svelte et en bonne santé. La plupart du temps, hélas, elles se contentent de jeter la confusion: une fois, elles nous conseillent d’éviter systématiquement par exemple les graisses animales, une autre les hydrates de carbone, qu’elles érigent en source de tous les maux. Difficile, mais pas impossible, de s’orienter dans cette véritable jungle.

 

30% d’infarctus en moins

Interrogés sur les liens entre alimentation et santé, de nombreux médecins et experts renvoient à l’étude PREDIMED (Prevención con Dieta Mediterránea). Des chercheurs espagnols ont en effet découvert, en 2013, qu’un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive ou en noix a des répercussions très positives sur la santé et peut faire baisser le risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, le nombre d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux chez les participants à l’étude ayant suivi un régime méditerranéen est jusqu’à 30% inférieur à celui du groupe soumis à une simple diète pauvre en graisse.

 

Plus de poisson, moins de viande

Le régime méditerranéen se distingue essentiellement par de grandes quantités de fruits, de légumes et d’acides gras insaturés issus de poisson et d’huiles végétales pressées à froid et par une faible teneur en viande rouge. Les personnes désireuses d’adopter une alimentation de type méditerranéen tiendront compte des recommandations suivantes.

 

  • Au moins 4 cuillers à soupe d’huile d’olive native (extra vierge) par jour
  • Au moins 3 portions de noix et de cacahuètes par semaine
  • Au moins 3 portions de fruits et 2 portions de légumes par jour
  • Au moins 3 portions de poisson et de légumineuses par semaine
  • Préférer la viande blanche à la viande rouge
  • Sodas, gâteaux et friandises moins de 3 fois par semaine
  • Moins d’une portion de viande rouge ou transformée et de pâtes à tartiner grasses par jour

 

Les groupes de maintenance cardiovasculaire préconisent un mode de vie sain

Notre cœur bat sans arrêt, de 50 à 90 fois par minute, environ 100 000 fois par jour. Et pourtant, nous ne prenons souvent conscience du travail de cet organe que lorsqu’il ne peut plus le faire correctement, par exemple en cas d’infarctus du myocarde. Plus de 140 groupes de maintenance cardiovasculaire dans toute la Suisse vous aident à adopter durablement un mode de vie sain pour le cœur. Leur travail s’articule autour d’un programme régulier d’activités physiques et d’informations sur une alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac et la gestion du stress.

SWICA encourage l’adhésion à un groupe de maintenance cardiovasculaire par une participation aux coûts octroyée au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Vous trouverez la liste de tous les groupes de maintenance cardiovasculaire et de plus amples informations sur le cœur et la circulation sanguine auprès de la Fondation Suisse de Cardiologie.



06.08.2014

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.