Un grincement dans la nuit
Une situation qui nous fait grincer des dents ne nous satisfait pas. Conséquence: nous refoulons notre mécontentement et agissons à contrecœur. Il peut en résulter un stress qui nous fera littéralement grincer des dents pendant la nuit. Le grincement de dents, ou bruxisme dans le jargon médical, se caractérise par des serrements ou des frottements de dents inconscients.
Des maux de tête au réveil
Près d’un tiers de la population suisse est concernée par le bruxisme – en général durant la nuit. A terme, cette activité manducatrice nocturne devient usante (pour les dents). Le frottement détériore la surface des dents. La pression constante exercée sur les muscles de la mâchoire provoque des tensions qui, au réveil, se manifestent sous la forme de maux de tête, de raideur de la nuque, voire de douleurs au niveau des épaules. Dans certains cas, le bruxisme occasionne même des bourdonnements persistants (acouphènes). Le serrement prolongé des dents peut par ailleurs déclencher vertiges, migraines et problèmes oculaires.
Plusieurs solutions
Les gouttières fabriquées par des prothésistes dentaires, également appelées gouttières occlusales ou gouttières de type Michigan, permettent de lutter contre le bruxisme. Il s'agit de dispositifs en résine transparente. Elles servent à protéger les dents et à soulager la douleur.
Une physiothérapie peut aussi contribuer à relâcher les tensions musculaires ou mandibulaires. Cette solution consiste en des exercices d'étirement et d'assouplissement afin d'éliminer les tensions et de décrisper les muscles. Par exemple, ouvrir grand la bouche plusieurs fois par jour étire les muscles. Un automassage permet d'obtenir le même résultat.
Recherche des causes
Néanmoins, ces mesures se limitent à un soulagement des symptômes. Il est essentiel de déterminer l'ensemble des causes du bruxisme. Pour ce faire, il faut identifier les facteurs de stress et définir les meilleures méthodes de lutte. La plupart du temps, de simples techniques de relaxation comme le yoga, le tai-chi, l'entraînement autogène ou la relaxation musculaire progressive s'avèrent déjà salutaires. Si les troubles s'intensifient ou deviennent difficilement supportables, il peut être utile de recourir à un traitement psychologique.
Et moi?
Quiconque souhaite savoir s'il ou elle souffre de bruxisme nocturne peut faire examiner l'état de ses dents par un dentiste. De même, toute personne qui ressent des maux de tête et des raideurs à la nuque devrait consulter pour découvrir si ces troubles proviennent du grincement des dents.
Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA FORTE, SWICA vous soutient en prenant en charge 90% des coûts, mais au plus 300 francs par année civile. Au titre de la couverture COMPLETA PRAEVENTA, la moitié des coûts jusqu’à concurrence de 300 francs par an est prise en charge en sus. L’assurance complémentaire OPTIMA prend en charge 90% des coûts supplémentaires, mais au plus 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 900 francs par an pour les activités qui relèvent de la relaxation et du bien-être: swica.ch.
Participation aux frais de gouttières
SWICA prend en charge une partie des frais de gouttières au titre de l'assurance de soins dentaires DENTA: swica.ch/denta.