Les premiers gestes en cas de crise d'épilepsie

Environ 80'000 personnes en Suisse sont touchées par des crises d'épilepsie. Celles-ci peuvent revêtir des formes très diverses et être menaçantes. Beaucoup de personnes ne savent pas comment réagir correctement dans une situation grave. Ce que l'on devrait faire et ce que l'on ne devrait pas faire exactement, le conseil santé le sait.
L'épilepsie est une maladie neurologique complexe. Les personnes concernées souffrent de dysfonctionnements temporaires du cerveau - appelés crises d'épilepsie. Il existe cependant de nombreux types de crises. La plus connue est la crise dite du « grand mal ». Les personnes concernées perdent souvent conscience, tombent au sol et commencent à convulser de manière incontrôlée. Même si, dans la grande majorité des cas, une telle crise passe rapidement et semble plus grave qu'elle ne l'est en réalité, elle peut être extrêmement stressante et accablante pour les témoins non avertis. La bonne nouvelle, c'est qu'il est plus facile qu'on ne le pense de prodiguer les premiers soins en cas de crise d'épilepsie.

Signes d'une crise

Une crise d'épilepsie peut se manifester de la manière suivante: une chute soudaine, une salivation accrue, une respiration accélérée, un arrêt de la respiration de courte durée accompagné de bleuissement des lèvres mais aussi de rigidité et de convulsions musculaires dans tout le corps. Une crise dure en principe entre une et deux minutes, elle est rarement plus longue mais peut se limiter à quelques secondes.

Les gestes suivants permettent d'apporter les premiers secours:

  • Allongez la personne et empêchez-la si possible de tomber.
  • Protégez-la des éventuelles blessures qu'une crise pourrait provoquer sans toutefois la tenir. Cette règle vaut pendant et particulièrement après une crise pour éviter le risque de blessure.
  • Retirez tout ce qui se trouve sur le chemin de la personne en pleine crise.
  • Placez quelque chose de mou sous sa tête, retirez-lui ses lunettes si elle en porte et au besoin ôtez les vêtements trop serrés au niveau du cou.
  • Gardez votre calme et enregistrez la durée de la crise. Aucune aide médicale n'est en principe nécessaire sauf si les spasmes durent plus de trois minutes, la personne est gravement blessée, ne retrouve pas connaissance ou ne respire pas normalement et d'autres crises se produisent.

Que ne faut-il pas faire ?

  • Ne placez aucun objet entre ses dents pour l'empêcher de se mordre la langue. Les voies respiratoires pourraient s’en trouver obstruées.
  • Il ne faut en aucun cas faire du bouche-à-bouche à une personne en pleine crise, ni la mettre sur le côté.
  • Donner à boire à la personne en pleine crise


Après une crise, il arrive fréquemment que la personne soit confuse et ait une envie profonde de dormir. Ne perdez pas votre calme et informez-la de qui s'est produit. Avertissez-la de la durée de la crise et décrivez-lui en le déroulement.

Une crise d'épilepsie ≠ épilepsie

Faire une crise d'épilepsie ne veut pas forcément dire être épileptique. On parle d'épilepsie à partir de deux crises en moins de 24 heures, lesquelles se produisent spontanément et sans explication connue. Plus d'informations sur le thème épilepsie sont disponible sur le site web de la Ligue Suisse contre l'épilepsie.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.