Dr Google – utilité et inutilité
Il est aujourd'hui fréquent, en cas de douleurs ou de suspicion d'atteinte d'une maladie, de consulter en premier lieu «Dr Google». Un diagnostic est vite trouvé sur Internet. Malheureusement il induit souvent en erreur. Voici quelques conseils utiles pour vous retrouver dans la jungle des diagnostics sur Google.
Le fait de recourir spontanément à Internet pour s'informer sur des questions de santé n'est pas réservé aux jeunes, le phénomène concerne aujourd'hui toutes les générations. Une recherche sur Google implique toutefois l'observation de quelques règles, que nous vous précisons ici:
Dans de nombreux cas, il est par exemple difficile de localiser les douleurs, voire même de les décrire: où se situent précisément mes douleurs dans le dos? S'agit-il d'une douleur vive ou sourde? Que dois-je chercher? Si vous ne pouvez décrire votre mal, Google peut difficilement vous aider.
Vérifiez la provenance du texte. S'agit-il d'un texte journalistique d'un média indépendant, d'un texte diffusé par une entreprise qui souhaite vendre un produit ou d'un texte de source inconnue? D'une manière générale, les publications de la Confédération, de journaux et de magazines connus et des organisations de santé peuvent être considérées comme plus fiables que d'autres.
Petite astuce: vous pouvez consulter les termes médicaux que vous ne comprenez pas sur Wikipédia. Vous y trouverez une explication suffisante. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter ensuite la littérature spécialisée. Vous trouvez une littérature spécialisée gratuitement accessible sur Internet sur le site web de la bibliothèque en ligne: The Cochrane Library.
27.12.2017
La formulation de la question influence la réponse
Le moteur de recherche n'est efficace que dans la mesure ou l'utilisateur se montre efficace. C'est uniquement en posant les bonnes questions qu'on obtient les bonnes réponses.Dans de nombreux cas, il est par exemple difficile de localiser les douleurs, voire même de les décrire: où se situent précisément mes douleurs dans le dos? S'agit-il d'une douleur vive ou sourde? Que dois-je chercher? Si vous ne pouvez décrire votre mal, Google peut difficilement vous aider.
Date de la publication
Pour être sûr que les informations sur Internet ne sont pas dépassées, vous devez contrôler la date de publication du texte ou de la page web.Qui a rédigé l'article?
Admettons que votre recherche a abouti avec succès. Il s'agit maintenant d'évaluer les résultats obtenus. Le mieux est de comparer plusieurs pages Internet consacrées au même sujet.Vérifiez la provenance du texte. S'agit-il d'un texte journalistique d'un média indépendant, d'un texte diffusé par une entreprise qui souhaite vendre un produit ou d'un texte de source inconnue? D'une manière générale, les publications de la Confédération, de journaux et de magazines connus et des organisations de santé peuvent être considérées comme plus fiables que d'autres.
Petite astuce: vous pouvez consulter les termes médicaux que vous ne comprenez pas sur Wikipédia. Vous y trouverez une explication suffisante. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter ensuite la littérature spécialisée. Vous trouvez une littérature spécialisée gratuitement accessible sur Internet sur le site web de la bibliothèque en ligne: The Cochrane Library.
Prudence avec «Dr Google»
Soyez prudent avec les informations délivrées en ligne. En effectuant une recherche sur Internet, vous devez avoir à l'esprit que le résultat d'une recherche ne correspond pas forcément à la vérité, qu'il vous est éventuellement difficile de l'évaluer à sa juste valeur ou encore qu'il s'agit peut-être d'un texte publicitaire qui n'est pas reconnaissable en tant que tel.27.12.2017
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.