Bien voir: aperçu des solutions

Bien voir: aperçu des solutions

Se lever un matin et avoir une vision parfaite sans lunettes et sans lentilles de contact? Ce qui semble trop beau pour être vrai pour la majorité de la population suisse est possible grâce à la technologie du laser. Autre perspective réjouissante: SWICA participe aux coûts.

Selon l’association d’optométrie et d’optique OPTIQUESUISSE, huit personnes sur dix âgées de 15 à 74 ans en Suisse ont besoin de verres correcteurs. Alors que plus de la moitié d’entre elles préfèrent compenser leur déficience visuelle à l’aide de lunettes, près d’un quart opte pour une association de lunettes et de lentilles de contact.

Or cette contrainte n’a rien d’une fatalité. Quel que soit l’âge, une correction visuelle chirurgicale permet de se passer de ces fichus binocles. Près de 3 % de la population ont déjà choisi cette option en Suisse.

Petite intervention, gros effet

La chirurgie laser réfractive englobe l’ensemble des opérations des yeux permettant de corriger un défaut d’acuité visuelle. Voici les méthodes privilégiées, leurs modes de fonctionnement et leurs publics-cibles.

  • LASIK/Femto-LASIK: après avoir anesthésié l’œil à l’aide de gouttes, on le prépare manuellement en vue du traitement laser. Une petite incision forme une fine lamelle de cornée (appelée capot), qui est précautionneusement soulevée. Un laser à excimère permet ensuite d’enlever le tissu cornéen nécessaire pour corriger l’aberration optique. Le capot cornéen est ensuite remis en place. Il réadhère de lui-même. Une lentille pansement portée après l’intervention protège l’œil des agressions extérieures et du dessèchement pendant la cicatrisation.
    Le Femto-LASIK moderne se distingue de la version classique par le fait que le capot cornéen est formé à l’aide d’un laser femtoseconde et pas à l’aide d’un scalpel extrêmement petit.
    Ce traitement est en particulier appliqué en cas de myopie forte (jusqu’à -10.0 dpt), d’hypermétropie forte (jusqu’à +5.00 dpt), de courbure cornéenne (jusqu’à 5.0 dpt) et de presbytie.
  • Trans-PRK: ce traitement s’effectue entièrement sans contact. La couche supérieure de l’œil (épithélium) est enlevée après anesthésie à l’aide du laser à excimère. Ensuite, le même laser retire la couche superficielle de la cornée de manière à compenser le défaut de vision. À la fin du traitement, des gouttes de mitomycine C aident à prévenir la formation de cicatrices. On utilise ensuite une lentille pansement pour protéger l’œil qui vient d’être opéré.
    Cette procédure est utilisée pour les myopies jusqu’à -8.0 dpt, pour l’hypermétropie jusqu’à +1.0 dpt et pour les courbures de la cornée jusqu’à 5.0 dpt.
  • Implantation de lentilles: comme son nom l’indique, cette méthode consiste à placer des lentilles de contact dans l’œil de manière permanente, soit devant, soit derrière l’iris. Elle est principalement utilisée pour les corrections de myopies extrêmement fortes (jusqu’à -22 dpt) ou d’hypermétropies fortes (jusqu’à +12 dpt). Si l’acuité visuelle se dégrade avec le temps, la lentille de contact implantée peut être remplacée lors d’une intervention ambulatoire.

L’ensemble des interventions au laser que nous venons d’évoquer ne durent que quelques secondes. Il faut compter entre dix et vingt minutes pour le traitement. L’implantation de lentilles dure une vingtaine de minutes. Quel que soit le procédé employé, il est possible de quitter la clinique ophtalmologique le jour même.

Pas pour tous les yeux

Différents facteurs doivent être pris en compte lorsque l’on envisage une opération des yeux. Une première consultation sert à déterminer si l’on remplit bien les conditions pour un traitement.

Les patientes et patients doivent en principe avoir plus de 20 ans, car avant cet âge, leur défaut de vision peut fluctuer. Autre indicateur: la stabilité des verres correcteurs. Si la correction a changé dans les douze à vingt-quatre mois précédents, aucun traitement au laser ne peut être envisagé.

Une opération des yeux est également exclue pour les femmes enceintes et allaitantes. Il en va de même en cas de cataracte, de glaucome ou encore de maladies de la rétine.

Un coup de pouce de SWICA

En Suisse, une opération des yeux au laser coûte entre 1'500 et 2'500 francs par œil. En règle générale, l’examen préopératoire est gratuit dans toutes les cliniques ophtalmologiques.

Pour chaque intervention et pour chaque œil, SWICA participe à hauteur de 90% aux coûts, le total étant limité à 500 francs dans le cadre de COMPLETA TOP ou FORTE, à 1500 francs dans le cadre d’OPTIMA et à 2000 francs en cas de cumul. Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

06.07.2022

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.