La télémédecine se prête à un contrôle cutané

Contrôle cutané: clarifier les problèmes par le biais de la télémédecine

Selon l'étape de la vie dans laquelle on se trouve, les problèmes de peau sont différents: pellicules, pustules ou cloques. Dans notre conseil santé, nous vous expliquons quand et comment un conseil télémédical peut permettre de clarifier rapidement et simplement la situation et éventuellement aussi d'instaurer un traitement.
Véritable enveloppe protectrice, la peau est le plus grand organe de l'être humain. Chaque jour, elle est soumise à de nombreuses contraintes environnementales qui peuvent causer des problèmes cutanés. Mais des processus internes peuvent aussi avoir une influence sur la santé de la peau. En cas de déséquilibre, la peau réagit, en fonction de la cause, par des rougeurs, des pustules, des cloques, des inflammations, des nodules ou la formation de pellicules. Un conseil télémédical est idéal pour déterminer de quelle catégorie de problème cutané il s'agit. «Si, au service de télémédecine de santé24, nous recevons des photos de bonne qualité, dans de nombreux cas, nous pouvons évaluer rapidement et simplement la situation avec l'aide des précisions de la patiente ou du patient», explique Silke Schmitt Oggier, responsable médicale auprès de santé24.

Un angle adéquat fournit une bonne vue d'ensemble

Dans ce contexte, elle ne parle pas de qualité des photos en termes de résolution particulièrement élevée, mais de clichés pris sous différents angles. «Bien entendu, sur les photos, nous devons pouvoir reconnaître l'altération cutanée. Mais pour une évaluation, il est tout aussi important de savoir où cette modification est apparue, et si elle se présente de manière symétrique sur le corps, p. ex. si l'autre main, ou l'autre côté du dos, sont également concernés», précise Silke Schmitt Oggier. «En outre, nous devons pouvoir déterminer la nature de la lésion cutanée, par exemple si elle est en relief ou s'accompagne de pellicules ou de cloques.» Pour les assuré(e)s SWICA, l'app BENECURA est particulièrement adaptée pour prendre des photos en cas de problèmes cutanés. L'app fournit aux utilisatrices et aux utilisateurs des indications détaillées pour prendre des clichés optimaux sous trois angles différents. En outre, elle présente l'avantage de pouvoir transmettre les clichés par connexion sécurisée à santé24.
Si nous recevons des photos de bonne qualité, dans de nombreux cas, nous pouvons évaluer rapidement et simplement la situation. Dr. Silke Schmitt Oggier, directrice médicale chez santé24

Les grains de beauté ne peuvent pas être évalués de manière définitive

Un conseil télémédical peut également être utile pour déterminer si un grain de beauté est bénin ou malin. Pour ce faire, les médecins de santé24 examinent certaines caractéristiques: la forme du grain de beauté a-t-elle changé ou son volume a-t-il augmenté ces derniers temps? Ses bords ne sont-ils pas/plus réguliers, mais effilochés ou dentés? Saigne-t-il ou démange-t-il? Grâce à ces symptômes, ils peuvent donner une première estimation et également évaluer si la patiente ou le patient doit consulter urgemment un(e) médecin. Toutefois, pour des raisons juridiques, le service de télémédecine n'est pas autorisé à évaluer de manière définitive si un grain de beauté est bénin ou malin. Silke Schmitt Oggier explique: «Pour pouvoir évaluer de manière univoque un grain de beauté, il faut examiner sa pigmentation en profondeur. Pour ce faire, une consultation classique chez la ou le dermatologue, qui utilisera un instrument professionnel, est nécessaire.»

Vidéo sur le sujet

Examen rapide et compétent des problèmes de peau

Qu'il s'agisse d'une éruption ou d'un champignon cutané, d'une peau irritée ou de rougeurs, santé24 propose aux assuré(e)s SWICA un conseil dermatologique gratuit et, dans la mesure du possible, une recommandation de traitement. En outre, SWICA collabore avec OnlineDoctor. Cette plateforme permet aux utilisatrices et utilisateurs de faire examiner leurs problèmes cutanés en ligne par des dermatologues pour 49 francs. Plus d'informations 


19.01.2022
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.