
Reconnaître un accident vasculaire cérébral
Chaque année en Suisse, 16'000 personnes sont victimes d’un AVC. Dans un cas sur quatre, les conséquences sont une perte définitive d’autonomie. L’AVC est dû le plus souvent à un rétrécissement de l’artère carotide ou d’une artère cérébrale, à l’obstruction d’un vaisseau ou à une hémorragie cérébrale. Les groupes à risque sont les personnes souffrant d’hypertension ou de certains troubles du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire). D’autres facteurs tels que l’alcool, le tabagisme et le diabète prédisposent eux aussi aux AVC parce qu’ils augmentent la rigidité des artères.
Savoir identifier les signes de l’AVC est d’une importance cruciale: chaque seconde compte! Une prise en charge rapide peut contribuer à sauver une vie et à éviter des handicaps irréversibles.
Quels sont les signes faisant redouter un AVC?
Les symptômes fréquents de l’AVC sont les troubles de la vue, les problèmes d’élocution et de compréhension, la perte de motricité et de sensibilité, les maux de têtes et les vertiges.
Un test simple permet de vérifier la présence de certains symptômes sans connaissances médicales particulières. Si vous pensez que la personne en face de vous vient d’être victime d’un AVC, demandez-lui
- de sourire,
- de lever les bras,
- de répéter une phrase simple («Il fait beau» ou autre).
Si la personne peine à réagir dans l’un ou l’autre cas, vous devez immédiatement appeler les secours. En attendant l’arrivée de l’ambulance, allongez le patient confortablement en veillant à surélever son buste. Abstenez-vous de lui donner à manger ou à boire car un AVC entraîne souvent des problèmes de déglutition. Et le plus important: gardez votre sang-froid.
02.12.2015