Vive l'amour

Les relations durables et harmonieuses rendent heureux et ont un effet bénéfique sur la santé, comme le montrent plusieurs études. L'article ci-après se penche sur le couple amour et santé.

L'amour bénéficie surtout aux hommes mariés. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée par Stefan Felder sur 100 000 Suisses décédés. Les hommes mariés ont vécu jusqu'à deux ans de plus. Chez les femmes, c'est l'inverse: les femmes mariées sont décédées plus tôt que les célibataires.

L'auteur de l'enquête explique ce phénomène par l'apparition plus précoce et plus fréquente, chez les hommes, de problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires. La plupart du temps, les femmes «se sacrifient» alors pour soigner leurs maris.

Les personnes en couple profitent donc d'un compagnon ou d'une compagne qui s'occupe d'elles en cas de maladie, accélère la guérison et favorise ainsi la santé. Or, il existe un lien encore plus direct entre amour et santé.

 

Les effets de l'amour

Caresses et baisers stimulent la sécrétion d'ocytocine. Cette hormone fait baisser la tension artérielle et la concentration de cortisol, l'hormone du stress. Il en résulte une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Les baisers libèrent en outre de la dopamine et d'autres hormones du bonheur. La dopamine crée un état d'euphorie et diminue ainsi le risque de développer une dépression.

Autre effet positif des baisers: le renforcement du système immunitaire. Pendant le baiser, des millions de microorganismes passent d'une bouche à l'autre et stimulent la production de cellules immunitaires dans le sang.

 

Le pouvoir de l'amour

L'amour peut même atténuer la douleur. Des chercheurs américains sont arrivés à cette conclusion à la suite d'une expérience simple. Ils ont infligé une douleur au bras de jeunes femmes. Celles qui contemplaient une photo de leur compagnon ont ressenti une douleur plus faible.


14.02.2018
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.