Conseils et offres en matière de loisirs et de santé

8 raisons de vous mettre au ski de fond cet hiver

Le dernier sport à la mode ou une activité pour les gens ennuyeux? Qu'il s'agisse du classique ou du skating, le ski nordique est de plus en plus apprécié en Suisse. Ces dernières années, ce sport a attiré de plus en plus de pratiquant(e)s relativement jeunes. Découvrez ici 8 bonnes raisons de vous mettre au ski de fond cet hiver.

Découvrez les avantages du ski de fond

1. Le ski de fond est le sport idéal pour tout le corps

Si vous cherchez un sport à la fois approprié pour l'endurance et la musculation de tout le corps, vous devriez vous intéresser au ski de fond. En le pratiquant, on utilise environ 600 muscles: les bras, le fessier, les jambes ainsi que le torse sont ainsi mis à contribution. En outre, ce sport permet d'améliorer l'endurance, l'équilibre et la coordination. Le ski de fond active la combustion des graisses, stimule le métabolisme et renforce le système immunitaire.

2. Le ski de fond favorise le ralentissement et la méditation

Contrairement au ski alpin, les pratiques nordiques représentent un sport d'hiver plutôt déstressant: aucun bruit, pas d'incivilités sur les pistes, ni de file d'attente aux remontées. Le ski de fond permet de s'immerger au plus près de la nature et de ressentir physiquement ses effets bénéfiques. Après seulement cinq minutes de mouvement en pleine nature, le corps et l'esprit se détendent. Et si un endroit particulier nous plaît, il suffit de s'y arrêter et de profiter de la vue.

3. Le ski de fond, idéal pour perdre du poids

La glisse silencieuse dans la nature semble plus facile qu'elle ne l'est vraiment. Le ski de fond est un excellent entraînement pour la condition physique: en une heure, on brûle environ 1 000 calories, ce qui correspond à peu près à une tablette et demie de chocolat.

4. Le ski de fond réduit le risque de dépression et de démence
Entre 1989 et l'an 2000, les chercheurs des universités suédoises de Lund et d'Uppsala ont suivi quelque 200 000 personnes participant à une course de ski de fond de 90 kilomètres. Leur constat: les sports d'endurance tels que le ski nordique peuvent réduire le risque de dépression et de démence d'environ 50%.
5. Le ski de fond est bon pour l'environnement

Contrairement au ski alpin, le ski de fond a besoin de neige naturelle. Etant donné que l'enneigement artificiel est rarement utilisé, la préparation des pistes consomme peu d'eau et d'énergie. Les pistes sont tracées sur des prairies, des pâturages et des chemins forestiers dès que la couche de neige naturelle est suffisante. Et il existe une multitude d'espaces de ski de fond très proches, que l'on peut atteindre rapidement et sans nuire à l'environnement.

6. Le ski de fond renforce le cœur

Le ski de fond n'est pas qu'un exercice physique parfait pour tout le corps, il est aussi excellent pour la circulation et l'endurance. L'effort physique permet d'améliorer la circulation sanguine: le cœur travaille à plein régime pour offrir aux muscles un apport suffisant en oxygène. Un entraînement régulier en ski nordique permet ainsi de réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

7. Le ski de fond ne coûte pas cher

Un équipement de ski de fond pour débutant est très accessible par rapport au ski alpin. Pour débuter, il suffit de skis, de bâtons, de chaussures, de fixations et de vêtements portés par couches, selon le principe de l'oignon. En outre, les forfaits coûtent moins cher et peuvent être utilisés sur tout le réseau de pistes suisse.

8. Le ski nordique ne demande pas de notions préalables
Tout le monde peut apprendre le ski de fond. Pour celles et ceux qui débutent, le style classique est plus simple à acquérir: après un cours de base, on peut déjà tourner en toute autonomie sur la piste.

Cinq pistes de ski de fond de rêve en Suisse

Il existe une multitude d'espaces nordiques en Suisse. Pour ceux qui ont du mal à se décider, voici un aperçu de cinq des plus belles pistes de Suisse.


C'est presque une évidence de trouver de belles pistes dans la région du champion olympique Dario Cologna. Le Val Müstair est un espace de ski de fond de taille plutôt modeste, mais il répond à tous les goûts: de la fameuse «Loipa Dario Cologna» de Ftan, avec son terrain très varié, à la piste panoramique «La sulagliva», particulièrement exigeante. Tous les adeptes du ski nordique pourront trouver le bonheur dans le paysage hivernal sauvage de cette vallée isolée des Grisons.

Profitez de panoramas spectaculaires sur le lac de Neuchâtel sur 45 kilomètres de pistes tracées pour le classique et le skating. Avec une bonne vue, vous pourrez même contempler les Alpes, du Mont Blanc au Säntis. Le domaine nordique très varié de la station Les Prés-d'Orvin-Chasseral s'étend de 1 000 à 1 500 mètres d'altitude, ce qui offre une bonne garantie d'enneigement.

À plus de 3 000 mètres d'altitude, Crans Montana offre une expérience nordique unique. Le glacier plat de Plaine Morte propose deux pistes de longueurs différentes, qui partagent néanmoins un panorama sur les plus beaux sommets des Alpes.

Beaucoup ignorent que le ski nordique se pratique également dans le Tessin. Pourtant, le sud ensoleillé de la Suisse n'a rien à envier aux autres régions de ski nordique: les 30 kilomètres de pistes de Campra parcourent de belles forêts d'aulnes, et les skieurs peuvent apprécier la vue sur les montagnes environnantes.

Plus de 100 kilomètres de pistes parfaitement préparées vous attendent à Goms. Ceux qui recherchent des itinéraires variés, avec de petites rampes et bosses, trouveront leur bonheur à Goms. Les skieuses et skieurs très ambitieux pourront se tester sur les 42 kilomètres de la fameuse course «Internationale Gommerlauf». L'itinéraire, qui relie tous les villages d'Obergoms, constitue un véritable défi.

Ski de fond: plus de 500 kilomètres de piste en Suisse

SWICA – L’assurance-maladie qui soutient votre santé

Les efforts sont récompensés. SWICA soutient votre engagement personnel comme peu d'autres assurances-maladie, en proposant une foule d'activités de prévention et de promotion de la santé. Ski de fond, yoga, tai-chi, cours de fitness, cours de natation, gymnastique respiratoire, entraînement personnalisé, conseil nutritionnel, pleine conscience, tennis et bien d'autres activités encore: bénéficiez, chaque année, de contributions attrayantes pouvant atteindre 800 francs au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (découvrez les détails de la participation ici).

Sachez qu'une assurance complémentaire offre de précieuses prestations complémentaires par rapport à l'assurance de base et qu'elle peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit le prestataire d'assurance de base auprès duquel vous êtes actuellement assuré.

 

Conseil personnalisé

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

Demander un entretien personnalisé