Offre pour aider les diabétiques
Un coaching gratuit pour les diabétiques de type 2

SWICA se mobilise contre les conséquences du diabète de type 2 et propose de nombreuses offres pour aider les diabétiques et les personnes à risque. En tant qu’organisation de santé, SWICA soutient une étude menée actuellement par l’Université de Bâle. Cette étude contient un programme de coaching gratuit sur le diabète.

De nombreuses études montrent qu’un mode de vie sain peut permettre d’agir contre l’évolution du diabète de type 2, voire empêcher que la maladie ne se déclare. Mais rompre avec des habitudes bien ancrées n’est pas toujours évident. L’Université de Bâle a donc conçu un programme gratuit qui s’adresse aux diabétiques. En collaboration avec SWICA et le prestataire de santé SalutaCoach, qui est aussi partenaire de SWICA, le département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle a mis au point un programme de coaching sur le diabète. Accessible sur application ou par téléphone, ce programme aide les patientes et patients à intégrer dans leur quotidien une activité physique régulière et une alimentation équilibrée adaptée à leurs préférences. Ce coaching fait l’objet d’un suivi scientifique par l’université de Bâle dans le cadre d’une étude. Attention, il n’est proposé qu’en allemand. 

Mettre la recherche et l’innovation en pratique

Ce projet est financé par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Sa mission est de faciliter la mise en pratique des innovations basées sur la science. «L’objectif de cette étude est de découvrir l’incidence de l’encadrement à bas seuil sur la santé des participantes et des participants», explique le professeur Lukas Zahner, qui est aussi directeur d’étude et CEO de SalutaCoach. «Actuellement, nous cherchons encore à accroître le nombre de participantes et participants, car nous souhaitons disposer d’un panel de données qui soit le plus représentatif possible», poursuit-il.

SWICA propose un test de détection du risque, des conseils et un soutien

SWICA soutient cette étude et est également active dans de nombreux domaines liés à la prévention du diabète. Pour les personnes concernées, il est primordial de connaître le plus tôt possible les risques qu’elles encourent; c’est pourquoi SWICA propose un test de détection du risque simple et rapide à faire sur son site Internet. Si le test détecte un niveau de risque élevé, santé24 offre la possibilité aux personnes assurées chez SWICA de profiter de conseils globaux et individuels en alimentation et en activité physique par le biais du service de télémédecine. Ces personnes profitent également de généreuses contributions pour les offres dans les domaines du fitness, de l’activité physique, de l’alimentation, de la détente et du bien-être.

SWICA s’engage en outre aux côtés des centres de santé et des réseaux de médecins présents en Suisse en proposant un programme de suivi destiné aux diabétiques. Selon une étude de SWICA, de Medbase et de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), un tel programme offre aux personnes atteintes de diabète un suivi de meilleure qualité à des coûts de prise en charge plus abordables.

De plus amples informations sur ce sujet et sur l’inscription au programme de coaching se trouvent sur la page Prévention du diabète de SWICA et sur le site www.db.coach.

15.12.2022

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter