Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Un régime méditerranéen pour préserver son cœur

Tout le monde sait aujourd’hui que l’alimentation exerce une influence sur la santé. Or, de nombreuses théories s’affrontent quant à la composition exacte d’une alimentation saine et équilibrée. Vous découvrirez ici une étude digne de confiance.

Chaque jour ou presque voit la publication de nouvelles études – parfois douteuses – sur l’alimentation. Toutes proclament fournir la recette miracle pour rester longtemps svelte et en bonne santé. La plupart du temps, hélas, elles se contentent de jeter la confusion: une fois, elles nous conseillent d’éviter systématiquement par exemple les graisses animales, une autre les hydrates de carbone, qu’elles érigent en source de tous les maux. Difficile, mais pas impossible, de s’orienter dans cette véritable jungle.

30% d’infarctus en moins
Interrogés sur les liens entre alimentation et santé, de nombreux médecins et experts renvoient à l’étude PREDIMED (Prevención con Dieta Mediterránea). Des chercheurs espagnols ont en effet découvert, en 2013, qu’un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive ou en noix a des répercussions très positives sur la santé et peut faire baisser le risque de maladies cardiovasculaires. Par exemple, le nombre d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux chez les participants à l’étude ayant suivi un régime méditerranéen est jusqu’à 30% inférieur à celui du groupe soumis à une simple diète pauvre en graisse.

Plus de poisson, moins de viande
Le régime méditerranéen se distingue essentiellement par de grandes quantités de fruits, de légumes et d’acides gras insaturés issus de poisson et d’huiles végétales pressées à froid et par une faible teneur en viande rouge. Les personnes désireuses d’adopter une alimentation de type méditerranéen tiendront compte des recommandations suivantes.
  • Au moins 4 cuillers à soupe d’huile d’olive native (extra vierge) par jour
  • Au moins 3 portions de noix et de cacahuètes par semaine
  • Au moins 3 portions de fruits et 2 portions de légumes par jour
  • Au moins 3 portions de poisson et de légumineuses par semaine
  • Préférer la viande blanche à la viande rouge
  • Sodas, gâteaux et friandises moins de 3 fois par semaine
  • Moins d’une portion de viande rouge ou transformée et de pâtes à tartiner grasses par jour


Les groupes de maintenance cardiovasculaire préconisent un mode de vie sain
Notre cœur bat sans arrêt, de 50 à 90 fois par minute, environ 100 000 fois par jour. Et pourtant, nous ne prenons souvent conscience du travail de cet organe que lorsqu’il ne peut plus le faire correctement, par exemple en cas d’infarctus du myocarde. Plus de 140 groupes de maintenance cardiovasculaire dans toute la Suisse vous aident à adopter durablement un mode de vie sain pour le cœur. Leur travail s’articule autour d’un programme régulier d’activités physiques et d’informations sur une alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac et la gestion du stress.

SWICA encourage l’adhésion à un groupe de maintenance cardiovasculaire par une participation aux coûts octroyée au titre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Vous trouverez la liste de tous les groupes de maintenance cardiovasculaire et de plus amples informations sur le cœur et la circulation sanguine auprès de la Fondation Suisse de Cardiologie.

 

06.08.2014


retour