Quand visibilité rime avec sécurité

Pour les enfants, le chemin de l’école est un territoire propice à la découverte et au jeu. En automne, lorsque les jours raccourcissent et que le brouillard envahit les routes, les parents doivent veiller tout particulièrement à ce que leurs chères têtes blondes arrivent sans encombre à destination, même dans de mauvaises conditions de visibilité.
Sur le chemin de l’école, les enfants vivent de nombreuses aventures passionnantes qui exercent un impact positif sur leur développement. Après de longues heures de classe, ils peuvent s’ébattre au grand air et s’amuser avec leurs petits camarades. Mais qu’il s’effectue à pied, à vélo, ou en bus (en fonction de la distance et de la difficulté), le trajet n’est pas sans danger. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), ce sont les piétons âgés de 5 à 9 ans et les cyclistes âgés de 10 à 14 ans qui encourent le plus de risques. Il est donc essentiel de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux dangers de la circulation.

Une bonne préparation pour éviter les accidents

  • En tant que parent, vous devez toujours montrer l’exemple sur la route.
  • Effectuez une reconnaissance du chemin de l’école avec votre enfant et apprenez-lui à traverser la route avant la rentrée.
  • Ne choisissez pas le chemin le plus court, mais le plus sûr.
    Prévoyez suffisamment de temps afin que votre enfant puisse se rendre à l’école en toute tranquillité.
  • Si votre enfant se rend à l’école à vélo, assurez-vous que ce dernier est en état de marche et faites toujours porter un casque à votre enfant.
  • Rendez votre enfant attentif aux éventuels risques qu’il pourrait rencontrer en chemin. Faites-lui comprendre qu’il ne doit jamais suivre un inconnu et qu’il est sage de respecter une certaine distance envers les personnes qu’il ne connaît pas.

Un conseil éclairé

Dans l’obscurité, les automobilistes n’aperçoivent un piéton ou un cycliste qu’à partir d’une distance de 25 mètres. Pour les enfants, le chemin de l’école représente donc un risque d’accident accru les matins d’hiver, lorsque le jour ne s’est pas encore complètement levé. Pour autant qu’en plus, il pleuve ou il neige, le risque de ne pas être vu sur la route est même dix fois plus important qu’en plein jour. Par conséquent, les parents prendront des précautions supplémentaires pour garantir la sécurité de leur enfant sur le chemin de l’école lorsque les conditions s’avèrent particulièrement mauvaises. Il est recommandé de privilégier les vêtements clairs et le port d’un brassard réfléchissant et de munir chaussures, vestes et cartables de bandes de même nature. Pour les vélos, les réflecteurs sont prescrits par la loi, tout comme un éclairage en état de marche.

Ce lien vous fournit une liste des produits réfléchissants munis du label de sécurité bpa.

Une couverture optimale en cas d’accident

Hélas, malgré toutes les précautions prises, le risque qu’un enfant soit victime d’un accident sur le chemin de l’école ou en s’amusant avec ses camarades ne peut être écarté à 100%. Pour parer à toute éventualité, il est important d’offrir à votre enfant une couverture optimale. L’assurance INFORTUNA Frais de guérison de SWICA apporte à votre enfant une protection étendue et une couverture illimitée, dans le monde entier, de tous les frais de guérison liés à un accident. L’assurance de capital INFORTUNA protège en plus votre enfant contre les conséquences financières d’une invalidité suite à un accident. N’hésitez pas à contacter le service clientèle de SWICA pour de plus amples renseignements sur les solutions SWICA et la couverture d’assurance idéale pour votre enfant.

19.10.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.