Trop peu de lait? Conseils pour stimuler la lactation

Le manque de lait maternel est une crainte répandue parmi les mères. Le cas peut se produire, mais pas forcément. Un manque de lait temporaire est tout à fait normal et ne veut pas dire que le bébé demeure en reste. Nous vous expliquons ici comment favoriser la lactation.
Les jeunes mères inexpérimentées surtout ont souvent l’impression de ne pas pourvoir nourrir suffisamment leur enfant avec leur lait. Un soutien-gorge trop serré, une erreur de positionnement, le stress, la contrariété, un manque de sommeil important ou des troubles hormonaux sont parmi les raisons les plus connues du manque de lait. Les recommandations suivantes vous aideront à stimuler la lactation.

Offre et demande

Les femmes qui allaitent ont par nature toujours suffisamment de lait pour leur enfant. La quantité de lait produite s’adapte en effet totalement au besoin de l’enfant selon le principe de l’offre et de la demande. Autrement dit, la formation de lait augmente avec la fréquence des tétées. Il est donc recommandé de mettre l’enfant au sein lorsqu’il le demande vu que le corps réagit automatiquement aux besoins du bébé en produisant davantage de lait.

Prendre le temps

Le stress et l’agitation peuvent inhiber le flux du lait. Prenez donc suffisamment de temps, apprenez à vous détendre en allaitant en adoptant une position confortable.

Alimentation

Certains aliments peuvent avoir une influence positive ou négative sur l’écoulement du lait. Pour l’accroître, vous devriez absolument vous assurer un apport suffisant en liquides sous forme d’eau ou de thé. Les boissons à base de malt et les tisanes de fenouil, de cumin, d’anis ainsi que certaines tisanes d’allaitement spéciales favorisent la lactation. L’alcool, le café, la sauge et le thé de menthe inhibent par contre la production de lait. Certains aliments également comme les aliments à base de céréales complètes (le pain, le riz, la semoule, les flocons d’avoine, etc.) et les noix (surtout les amandes) favorisent la montée de lait. L’astuce absolue recommandée par les sages-femmes consiste en une préparation composée d’un mélange d’avoine, d’orge et de blé.


01.06.2015
Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.