Enfants et diabète
Le diabète sucré de type 1 est un trouble chronique du métabolisme. Il se manifeste par une glycémie élevée, provoquée par un manque d’insuline. Il représente l’affection métabolique la plus fréquence chez les enfants et les adolescents et se déclare principalement entre cinq et six ans ou au début de la puberté.
Symptômes
En règle générale, le diabète peut se dépister précocement, car il présente des symptômes très prononcés, parmi lesquels:
- soif intense
- mictions très fréquentes
- forte perte de poids
- fatigue
- irritabilité
- difficultés de concentration
En cas de diabète avéré, les conseils suivants vous aideront à adapter l’alimentation et le comportement en matière d’activité physique.
Alimentation
Une alimentation saine et variée joue un rôle important en cas de diabète. Après le repas, il est nécessaire de rétablir manuellement la glycémie par une injection d’insuline, car l’insuline sécrétée par l’organisme est détruite par le système immunitaire. Les aliments à base de céréales, comme le pain, les pâtes, les pizzas, et les friandises, en particulier, augmentent le taux de sucre dans le sang. En revanche, les protéines et les graisses n’ont qu’une faible influence sur cette valeur. Hélas, aucun aliment ne fait baisser la glycémie.
Activité physique
Le diabète ne limite pas les performances sportives. Cependant, l’effort physique peut faire baisser la glycémie. C’est pourquoi, les enfants et les adolescents devraient apprendre à mesurer leur glycémie avant une activité sportive et, le cas échéant, à adapter le taux d’insuline. En cas d’hypoglycémie aiguë, quelques tablettes de sucre de raisin aideront à rétablir une valeur normale.
Dernier point: les enfants et les adolescents atteints de diabète peuvent grandir normalement, sans soucis et sans privations.
Plus d’infos sur www.swissdiabeteskids.ch ou www.diabetesgesellschaft.ch.
13.05.2015