Allaiter des jumeaux

La plupart des mères envisagent l’allaitement de jumeaux avec des sentiments mitigés. Si elles se réjouissent de voir la famille s’agrandir, elles se font également du souci concernant l’alimentation et les soins à donner. Avec un peu de patience, d’exercice et de soutien familial, l’allaitement de jumeaux ne pose pas de problème.

Les naissances gémellaires ne sont pas si rares. En Suisse, il naît chaque année environ 1500 jumeaux. Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur l’allaitement de jumeaux.

 

Ai-je assez de lait pour deux enfants?

En bref: oui. Exactement comme après la naissance d’un seul enfant, votre corps s’adapte aux besoins des bébés. Il libère davantage d’hormones, ce qui accroît la lactation. Il n’y a donc aucune raison de ne pas pouvoir allaiter des jumeaux sans problème.

 

Une routine fixe ou des horaires souples?

Essayez d’être flexible. Une certaine routine est certainement propice à votre récupération, mais essayez d’adapter l’allaitement au rythme des bébés. Surtout au début où ils devraient toujours être nourris selon leurs besoins, ce qui favorise aussi la montée de lait. Après quelques semaines, un rythme régulier de trois à quatre heures s’instaure la plupart du temps.

 

Puis-je mettre les deux bébés au sein en même temps?

Si les enfants se laissent allaiter en même temps, vous pouvez les mettre au sein ensemble. La «position de football» est ressentie comme particulièrement agréable par de nombreuses mères. Essayez tranquillement différentes positions d’allaitement jusqu’à ce que vous ayez trouvé la plus confortable.

 

Dois-je toujours mettre chaque enfant au même sein ou est-il préférable d’alterner?

Chaque mère fait ses propres expériences pour savoir s’il est préférable de toujours donner le même sein à chaque enfant ou de changer de côté. Si les enfants sont allaités successivement, il est recommandé de changer de sein pendant l’allaitement de l’enfant pour reposer les mamelons et éviter un engorgement.

 

29.06.2015

Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.