Un bilan de santé s’impose

Nous avons toutes les cartes en mains pour rester longtemps en bonne santé et en pleine forme. Pourtant, même avec une hygiène de vie saine, des maladies peuvent survenir à l’improviste. Une bonne prévention vaut mieux qu’une longue thérapie. Aperçu des principaux examens de santé.

Poids

Le surpoids est l’un des plus importants problèmes sanitaires de la société moderne. De nos jours, pas moins de 19 % des enfants présentent une surcharge pondérale ou une obésité. Les kilos en trop limitent la liberté de mouvement et peuvent être cause de nombreuses maladies non transmissibles comme diabète, affections cardiovasculaires ou cancer.

 

Peau

En Suisse, près de 2 400 personnes développent chaque année un cancer de la peau. Parmi les patients à risque figurent les personnes avec plus de 50 grains de beauté (mélanomes) ou des taches de rousseur, à la peau claire, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Pour les grains de beauté, la règle ABCD (asymétrie, bord, couleur et diamètre) peut aider à dépister précocement tout changement et à consulter le médecin au besoin.

 

Gynécologie

Pour les femmes, des examens gynécologiques préventifs sont recommandés tous les trois ans, à partir de la 20e année. Ils engloberont un frottis, un ultrason des organes génitaux et, le cas échéant, une mammographie.

 

Système cardiovasculaire

Les principaux facteurs d’un système cardiovasculaire sain sont: tension artérielle, cholestérol, tour de ventre et glycémie. A partir de 35 ans, il est recommandé de faire contrôler ces valeurs à intervalles réguliers par un médecin et de traiter sans délai les éventuels troubles.

 

Yeux

A partir de 40 ans, au plus tard, il est conseillé de faire contrôler ses yeux à intervalles réguliers. Le test de la vue met au jour les éventuelles corrections nécessaires et mesure la tension intraoculaire. Le port de lunettes de soleil à protection anti-UV est recommandé pour protéger les yeux contre le rayonnement solaire intense.

 

Audition

Avec l’âge, la capacité auditive peut baisser. Des contrôles de routine de l’audition devraient donc être effectués à partir de 50 ans. Les tests peuvent être réalisés par un otologiste ou dans un magasin spécialisé en acoustique. Si vous doutez de l’utilité d’un examen, ce test en ligne peut vous donner une indication.

 

Contribution à votre santé

Les assurances complémentaires COMPLETA TOP, COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, de SWICA, vous permettent de combler les lacunes de l’assurance de base obligatoire. Elles vous apportent une couverture financière étendue et des participations attrayantes à la prévention. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement au numéro gratuit 0800 80 90 80.



12.08.2015
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.