Travail des fascias: bénéfices et limites
Les fascias font partie des tissus conjonctifs. Leur rôle est d’assurer la cohésion interne du corps, du sommet du crâne à la pointe des orteils. On peut se les imaginer comme un filet de fibres en trois dimensions qui enveloppe et traverse les différentes parties de l’organisme. Il relie notamment les os et les muscles, et assure la tenue des organes.
En dehors de cette fonction de maintien, les fascias forment les surfaces de glissement de l’appareil locomoteur. Lorsqu’ils sont souples et élastiques, nos mouvements sont facilités. A l’inverse, des adhérences ou des nœuds ont une incidence négative sur la mobilité. Par ailleurs, les fibres ont tendance à se rigidifier en cas d’activité physique insuffisante. Les fascias étant dotés de nombreux récepteurs nerveux, on suppose qu’ils sont à l’origine de douleurs diverses qui étaient jusqu’alors difficilement explicables.
Redécouverte des fascias
Il y a quelques années encore, les fascias ne suscitaient guère d’intérêt. Mais tout a changé depuis que le Blackroll, un rouleau de massage de 50 cm de long et 10 cm de diamètre, a conquis les salles de fitness. Cet accessoire est désormais le symbole du travail des fascias. A la différence d’un entraînement habituel, le rouleau permet de s’automasser. La pression résultant du poids du corps, similaire à celle exercée par un masseur, doit aider à restaurer la souplesse des fibres durcies, collées ou nouées.
L’engouement autour du Blackroll fait souvent oublier que le travail des fascias ne se limite pas à des exercices effectués avec le rouleau. Etirements, yoga, Pilates et mouvements de balancier ont eux aussi leur importance.
Un champ de la médecine qui reste à explorer
A ce jour, les bénéfices réels du travail des fascias n’ont pas été clairement mis en évidence par la science. Ce manque de preuves explique le scepticisme des médecins interrogés sur le sujet. On s’accorde simplement à dire que les fascias constituent un champ palpitant de la médecine et qu’ils n’ont pas encore suscité de la part des chercheurs toute l’attention qu’ils méritent. Ainsi, les douleurs liées aux fascias demeurent difficiles à diagnostiquer. Cependant, des physiothérapeutes habitués à travailler avec le rouleau ont un avis positif sur ce nouvel accessoire. Employé correctement, il accélère la régénération suite à des blessures et favorise la motricité.
La prudence est recommandée aux personnes atteintes de troubles lymphatiques, de problèmes circulatoires, d’inflammations de la peau ou d’ostéoporose qui souhaitent utiliser le rouleau. De même, les femmes enceintes ne peuvent pas réaliser tous les exercices.
10.08.2022