Saignements de nez: pas de panique!
Séance de sport avec choc à la clé, mais aussi curage de nez, muqueuse nasale sèche ou salve d'éternuements: les saignements de nez surviennent sous l'effet de facteurs parfois anodins. C'est précisément ce qui peut les rendre effrayants pour la personne qui en est victime. Mais la plupart du temps, ces écoulements de sang sont plus spectaculaires que graves. La muqueuse nasale est irriguée par une multitude de capillaires, des vaisseaux minuscules qui éclatent à la moindre sollicitation inhabituelle. La consultation d'un médecin est en général superflue car le flux se tarit au bout de quelques minutes.
Que faire si je suis sujet aux saignements de nez?
Le premier geste de prévention consiste à réhydrater l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur. Pour soulager une muqueuse du nez très sensible, vous pouvez appliquer régulièrement une crème spéciale. Si, en dépit de ces précautions, votre nez se met à saigner, les moyens de traitement de base font normalement l'affaire:
- Gardez le buste vertical
- Penchez la tête en avant
- Posez un sac de glace sur la nuque
- Comprimez fermement les ailes du nez
Abstenez-vous également de déglutir. Le sang ingéré est très mal toléré par l'estomac et peut provoquer des vomissements.
En cas d'urgence
Si le temps presse et que vous n'avez pas de poche de froid sous la main, voici une solution rapide et efficace: déchirez en deux un mouchoir en papier, puis pliez-en une moitié plusieurs fois et glissez ce petit tampon sous la langue. Le flux cessera en quelques instants.
Quand faut-il consulter un médecin?
Si ces mesures restent inopérantes et que l'hémorragie perdure au-delà de 20 minutes, vous devez prendre un avis médical. De même, il est impératif de consulter si le saignement est consécutif à une chute ou à un coup à la tête. Les saignements de nez récurrents chez les hommes jeunes doivent inciter à se rendre chez un ORL.
03.10.2018