Douleur à l’avant du gros orteil: en voici la cause
Le gros orteil est rouge et douloureux au niveau de l’ongle, chaque pas est une torture. A quoi cela est-il dû? Pourquoi consulter un médecin en cas de douleurs soudaines au gros orteil? C’est ce que nous révélons dans ce conseil santé.
24.04.2024
Un ongle incarné se reconnaît notamment à ce que la personne qui en souffre préférerait passer sa journée en sandales. La marche en chaussures fermées provoque d’intenses douleurs. Tout contact, toute pression sur l’orteil sont très désagréables.
«Il ne faut pas confondre un ongle incarné avec une crise de goutte», indique Silke Schmitt Oggier, responsable médicale chez santé24. La goutte se caractérise par une vive douleur, des gonflements et une rougeur à l’éminence du gros orteil. «Quand on n’est pas professionnel, il est difficile de faire la différence.»
Causes de la douleur
L’ongle incarné touche le plus souvent le gros orteil, même si on le rencontre parfois sur les autres orteils ou les doigts. Il peut avoir diverses causes: le plus souvent, ce sont des particularités anatomiques, le porte de chaussures trop étroites et une mauvaise coupe de l’ongle. Si l’ongle n’est pas taillé correctement ou qu’il l’est à ras, la chaussure peut appuyer sur le bord de l’ongle et le faire pénétrer dans la chair sous-jacente. La peau abîmée s’enflamme et la douleur survient. Une manière d’éviter cette complication douloureuse consiste à prendre soin de ses ongles de mains et de pieds dans les règles de l’art comme expliqué dans ce conseil santé de SWICA.«Il ne faut pas confondre un ongle incarné avec une crise de goutte», indique Silke Schmitt Oggier, responsable médicale chez santé24. La goutte se caractérise par une vive douleur, des gonflements et une rougeur à l’éminence du gros orteil. «Quand on n’est pas professionnel, il est difficile de faire la différence.»
Autres symptômes
Outre la douleur pulsatile, plusieurs symptômes peuvent indiquer la présence d’un ongle incarné:- Rougeur et gonflement de la zone douloureuse
- Ongle déformé
- Présence éventuelle de pus
Il ne faut pas confondre un ongle incarné avec une crise de goutte. Quand on n’est pas professionnel, il est difficile de faire la différence. Dr. Silke Schmitt Oggier, directrice médicale chez santé24
Comment traiter un ongle incarné?
Il existe deux méthodes pour remédier à un ongle incarné. La première ne prévoit pas d’intervention chirurgicale. Elle s’effectue chez le podologue et consiste à glisser une sorte d’agrafe sous l’ongle pour l’empêcher de pénétrer dans la chair. On retire l’agrafe au bout de quelques semaines. Cette méthode non invasive n’est applicable que si l’ongle incarné se trouve à un stade peu avancé ou qu’il ne s’agit pas d’une récidive.Si la première technique ne suffit pas à régler le problème, il faut réaliser une petite intervention. Après mise en place d’une anesthésie locale, on réduit la largeur de l’ongle pour qu’il recommence à pousser correctement. Cette opération est proposée par les dermatologues et les chirurgiens.
BENECURA de SWICA
Votre gros orteil est rouge et très douloureux, au point qu’il vous est impossible de marcher avec des chaussures fermées. Vous hésitez à vous rendre chez votre généraliste, à la pharmacie, voire à l’hôpital. Pas de panique: l’application BENECURA de SWICA vous assiste en cas de troubles ou de maladie. Le SymptomCheck développé par des médecins permet aux assurés de s’informer de manière simple, rapide et sûre, et de recevoir immédiatement des recommandations quant aux dispositions à prendre.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.