Comment venir à bout de la mauvaise haleine
On estime qu'un quart de la population mondiale environ souffre d'halitose, un problème qui reste encore bien souvent un tabou. Pour venir à bout de la mauvaise haleine, il est important d'en identifier la cause.
Plusieurs causes possibles
Une distinction est en générale faite entre les causes locales et les causes dites systémiques. Dans presque 90% des cas, la cause se situe dans la bouche ou dans la gorge. La mauvaise haleine peut entre autres provenir de dépôts de bactéries sur la langue, d'inflammations des gencives, de paradontite, d'une salivation insuffisante, d'infections locales ou d'une hygiène buccale laissant à désirer. Dans des cas plus rares, la mauvaise haleine est d'origine systémique. Il peut alors s'agir d'un dérèglement de la flore intestinale, de médicaments contenant du soufre, voire de maladies comme l'insuffisance rénale, le diabète sucré ou encore la sinusite.
N'oublions pas l'alimentation qui joue un rôle capital. Chez les personnes qui suivent un régime sans glucide par exemple, il n'est pas rare de souffrir de mauvaise haleine. Cela provient d'une part du changement de métabolisme (autrement appelé cétose) et d'autre part d'une alimentation riche en protéines, laquelle favorise la prolifération des bactéries dans la gorge et produit des composés soufrés.
Tout commence par une bonne hygiène buccale
La meilleure méthode pour combattre la mauvaise haleine est de bien se laver les dents. Il est conseillé de se laver les dents deux fois par jour pendant 2 minutes environ à chaque fois, sans oublier la langue. En effet, les bactéries malodorantes ont tendance à s'accumuler à l'arrière de la langue. Pas besoin d'un grattoir à langue. Vous pouvez vous servir de votre brosse à dents habituelle. Il est par ailleurs recommandé d'utiliser quotidiennement du fil dentaire pour éliminer les restes alimentaires logés dans les interstices dentaires.
Quelques astuces supplémentaires
- Pensez à boire suffisamment d'eau pour maintenir un bon niveau d'hydratation, car les bactéries prolifèrent plus facilement lorsque vous avez la bouche sèche.
- Mâchez des chewing-gums (de préférence sans sucre) pour activer la salivation.
- Le tabac et l'alcool favorisant la mauvaise haleine, il est donc conseillé d'y renoncer ou tout au moins de réduire sa consommation.
- Par leur faible quantité de calories et de nutriments, les cures d'amaigrissement et les régimes radicaux peuvent provoquer des brûlures d'estomac et des reflux répétés. Veillez à suivre une alimentation équilibrée pour éviter ce genre de problème.
- Une autre astuce qui soulage rapidement: les tisanes à la sauge. Prises en boisson ou sous forme de gargarismes, la tisane de sauge permet d'éliminer les gaz de soufre qui se dégagent dans la bouche.
Une consultation chez le dentiste s'impose si vous continuez d'avoir mauvaise haleine, même en ayant une bonne hygiène buccale et en suivant tous ces conseils.
29.08.2018