Régime sans gluten
Chez les personnes qui souffrent de maladie cœliaque, le nom médical de l'intolérance au gluten, la consommation d'aliments qui contiennent des céréales avec gluten détériore les muqueuses de l'intestin grêle. Ne pouvant assimiler le gluten, l'intestin grêle s'irrite alors dès qu'il entre en contact avec cette substance. Parmi les symptômes qui se manifestent citons la diarrhée, les maux de vente et les ballonnements. Les enfants atteints de maladie cœliaque peuvent même voir leur croissance s'arrêter ou leur puberté retarder s'ils avalent du gluten. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.
Ne pas bannir le pain et les céréales de son assiette
Si un diagnostic positif est posé, un profond changement des habitudes alimentaires s'impose. Les glutens indigestes étant notamment présents dans diverses variétés de céréales parmi lesquelles le blé, le seigle, l'épeautre et l'orge, il convient de respecter certaines règles dans le choix de son pain et de ses pâtes, sans devoir toutefois renoncer complètement à ces aliments. De plus en plus de commerces de détail proposent des produits sans gluten: il existe déjà des pâtes, des préparations pour gâteaux et même des bières sans gluten.
Gare aux produits industriels et aux assaisonnements!
Les aliments non transformés, tels les fruits et les légumes, mais aussi le maïs, le riz, le millet, le quinoa, le sarrasin et les noix, peuvent être consommés sans hésitation. Il en va de même pour les viandes et les poissons non transformés et sans marinade mais aussi pour les produits laitiers naturels.
Bien souvent, le gluten se cache dans des aliments insoupçonnés. Prudence est de mise essentiellement avec les préparations industrielles mais aussi avec de nombreux assaisonnements et aliments assaisonnés. Renseignez-vous avant de les acheter.
Le «sans gluten», une mode
Au cours des dernières années, l'alimentation sans gluten est devenue tendance. Le choix d'un tel régime a-t-il des bienfaits chez les personnes sans intolérance au gluten? Les avis divergent. En tous les cas, les intolérants au gluten ne peuvent que se réjouir de cette mode car pour eux, l'offre de produits alimentaires sans gluten ne fait que s'étoffer et s'améliorer.31.08.2016