Les différents produits sucrants

Il fait grossir, favorise le diabète et abîme les dents… Accusé de nombreux maux, le sucre est pourtant plus consommé que jamais. Mais tous les produits sucrants ne se valent pas. Tour d’horizon des principales sortes de sucre et de leurs substituts.

Sucre blanc

En poudre ou en morceaux, le sucre blanc est l’un des incontournables de nos placards de cuisine. Il doit sa couleur pure au raffinage, une étape de fabrication qui a l’inconvénient d’éliminer une grande partie des minéraux et des propriétés intéressantes du produit brut. Le sucre blanc est fortement calorique.

 

Sucre complet de canne

Ce sucre est issu de la canne à sucre, une graminée tropicale. Le jus obtenu par pressage et cuisson est séché puis écrasé. Ce procédé a l’avantage de préserver la teneur en vitamines et sels minéraux importants. Ceux-ci ne sont toutefois présents qu’en faible quantité, si bien que le sucre complet n’est pas fondamentalement meilleur pour la santé.

 

Miel

On le pare de multiples vertus: le miel est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui en font un remède apprécié contre le mal de gorge par exemple, lorsqu’il est dilué dans une boisson chaude. Bien qu’il contienne des minéraux et des enzymes, il se compose à 80% de sucre et doit donc être savouré avec modération.

 

Stévia

Plante originaire d’Amérique du Sud, la stévia a un pouvoir sucrant inégalé, et ne contient paradoxalement ni sucre, ni calories. Son goût semblable à la réglisse peut être déconcertant pour les non-initiés. La stévia se présente au naturel sous forme de feuilles séchées, mais aussi en liquide, en comprimés ou en poudre. Pour la fabrication de ces dérivés, l’agent sucrant est isolé à l’aide de sels d’aluminium et d’autres produits chimiques. L’innocuité de la stévia industrielle est de ce fait sujette à discussion.

 

Fructose

Le fructose est présent à l’état naturel dans certaines variétés de fruits et de légumes. Il est également fabriqué artificiellement et utilisé comme ingrédient sucrant par l’industrie car il est plus économique que le sucre ordinaire. La prudence est de mise pour les produits sucrés au fructose de synthèse car cette forme hautement concentrée n’est pas toujours bien tolérée par le système digestif.

 

Xylitol

Le xylitol, également dénommé sucre de bouleau, a l’aspect d’une poudre cristallisée blanche. Il entre souvent dans la composition de pastilles à sucer, chewing-gums et dentifrices car il est sans danger pour les dents. Ingéré en grande quantité, le xylitol peut déclencher dans le côlon une fermentation à l’origine de ballonnements. Le xylitol fait partie des sucres les plus chers.

 

Edulcorants

A base d’aspartame, de saccharine ou de cyclamate, les édulcorants sont réputés non cariogènes et non caloriques. Ils ont été mis au point pour nous permettre de réduire notre apport énergétique sans pour autant nous priver de douceurs. Toutefois, certains experts leur prêtent des effets cancérigènes. On les soupçonne aussi d’avoir une action délétère sur la flore intestinale.

 

En bref

De façon générale, il est recommandé de réduire au maximum votre consommation de sucre et de produits sucrants, même si vous privilégiez les options les moins nocives.

28.9.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.