Au secours, je perds mes cheveux!
Les cheveux laissés sur votre brosse, dans la douche ou sur votre oreiller semblent se multiplier et vous vous demandez s’il y a raison de s’inquiéter. Perdre ses cheveux est un processus tout à fait naturel qui fait partie du cycle de renouvellement capillaire. Dans quelle mesure une chute de cheveux est-elle normale et que faut-il faire en cas de perte de cheveux excessive?
De nombreuses personnes se préoccupent lorsqu’elles découvrent leur brosse pleine de cheveux après le coiffage. Une perte de cheveux est en principe considérée excessive si elle dépasse les 100 cheveux par jour. Il ne faut toutefois pas généraliser. Ce qui est déterminant, c’est le cycle de vie du cheveu. Tous les deux à six ans, un cheveu tombe, laissant la place à un nouveau. Ce processus varie d’une personne à l’autre, tout comme le nombre de cheveux de chaque individu.
Des différences entre femmes et hommes
Les chutes de cheveux se manifestent davantage avec le vieillissement car elles sont liées aux changements hormonaux. Certains hommes ont une prédisposition héréditaire à la perte de cheveux, qui peut apparaître dès le début de l’âge adulte et mener à une calvitie totale. En cause, une sensibilité des racines aux androgènes, les hormones sexuelles masculines. Les femmes qui présentent une pilosité abondante des jambes, du dos ou du visage peuvent également être concernées. La chute de cheveux affecte alors plutôt le sommet du crâne ou bien les cheveux qui poussent à cet endroit deviennent fins et cassants.Autre explication: les émotions et l’état de santé
D’autres facteurs peuvent provoquer des pertes de cheveux abondantes. Parmi eux, citons le stress, les carences en vitamines et en fer, une alimentation inadaptée ou peu équilibrée (notamment les cures de jeûne), ainsi que des dysfonctionnements thyroïdiens et la prise de certains médicaments. Quand elle est liée à l’état de santé, la chute de cheveux est généralement uniforme sur l’ensemble du crâne. La saison peut également jouer un rôle: au printemps et à l’automne, certains individus perdent plus de cheveux que d’habitude. Chez les femmes, on constate parfois une augmentation de la chute de cheveux dans les mois qui suivent l’accouchement. Mais de tels phénomènes se régulent normalement d’eux-mêmes.La pelade (ou alopécie en plaques)
Dans cette maladie, les cheveux tombent par plaques circulaires, révélant des zones de cuir chevelu entièrement glabres. Il peut arriver que la personne perde également ses sourcils et ses cils. Bien souvent, c’est le système immunitaire qui est en cause: les défenses naturelles se dérèglent et attaquent la racine des poils et des cheveux.Des solutions existent
La perte de cheveux d’origine héréditaire peut se traiter par des médicaments. Ceux-ci agissent sur le plan hormonal et doivent être prescrits par un médecin. De même, en présence d’une pelade, il est recommandé de consulter un dermatologue ou tout autre spécialiste, car ce type de chute de cheveux est très difficile à traiter. Quand la chute de cheveux est consécutive à une carence en nutriments, à un dysfonctionnement thyroïdien ou à la prise de médicaments, traiter la cause permet de supprimer les effets. Quoi qu’il en soit, toute perte de cheveux anormale doit inciter à consulter un médecin.santé24 – votre service suisse de télémédecine
Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La consultation est gratuite pour les assurés SWICA.
13.09.2023
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.