Cataracte et glaucome: symptômes et traitement

Cataracte et glaucome: symptômes et traitement

Nous avons tous déjà entendu parler de la cataracte et du glaucome. Quelles sont les différences entre les deux? Pourquoi est-il important de réaliser des examens préventifs chez un ophtalmologue? Explications dans ce conseil santé.
Si la cataracte et le glaucome sont tous deux des affections qui touchent les yeux, leurs symptômes et leurs traitements sont différents. La cataracte est généralement facile à traiter, une intervention chirurgicale permettant de remédier définitivement au problème. Ce n’est pas le cas du glaucome.

Cataracte

La cataracte se caractérise par une opacification progressive du cristallin en raison de l’âge. Les personnes les plus touchées sont celles de plus de 50 ans (mais la cataracte peut s’observer dès 40 ans). «Au plus tard à partir de 65 ans, nous sommes tous confrontés à une opacification du cristallin», explique le docteur Silke Schmitt Oggier, responsable de santé24. Il n’existe pas de traitement médicamenteux de la cataracte. La solution est d’avoir recours à la chirurgie: l’opération consiste en une ablation du cristallin endommagé et à son remplacement par une lentille artificielle. Outre le vieillissement, les facteurs de risque de la cataracte sont l’exposition à la lumière UV, le tabagisme, la prise de cortisone à long terme, le diabète et les antécédents familiaux.

Symptômes de la cataracte

Les signes évocateurs de la cataracte sont les suivants:
  • Diminution de l’acuité visuelle
  • Perception des couleurs réduite (couleurs ternes)
  • Difficultés à distinguer les reliefs
  • Impression d’avoir un voile devant les yeux
  • Éblouissement à la lumière vive (lors de la conduite de nuit par ex.)
  • Difficultés à s’habituer à l’obscurité
Au plus tard à partir de 65 ans, nous sommes tous confrontés à une opacification du cristallin. Dr. Silke Schmitt Oggier, directrice médicale à santé24

Glaucome

Dans le pire des cas – si l’affection n’est pas détectée et traitée à temps – le glaucome peut conduire à la cécité. Les causes du glaucome peuvent être une hypertension oculaire, une fragilisation des vaisseaux, ainsi qu’une hypertension ou une hypotension artérielle. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, une myopie ou une hypermétropie de plus de 4 dioptries, des antécédents familiaux et le tabagisme. Le dépistage du glaucome s’effectue par une mesure de la pression intra-oculaire, ainsi qu’un examen du champ visuel et de l’aspect du nerf optique.

Traitement du glaucome

La prise en charge du glaucome passe chez nombre de patients par un abaissement de la pression intra-oculaire. Un traitement médicamenteux et/ou une intervention chirurgicale peut enrayer ou tout du moins ralentir la progression du glaucome. Cette maladie oculaire est insidieuse et sournoise car elle ne s’accompagne pas de douleurs et ne présente aucun symptôme avant le stade avancé. La perte de vue occasionnée ne peut dans la plupart des cas pas être récupérée. «Comme le risque de développer un glaucome augmente avec l’âge, il convient de consulter tous les cinq ans son ophtalmologue à partir de 50 ans (ou plus tôt et plus fréquemment en cas de facteurs de risque) en vue de la réalisation d’un examen préventif», recommande le docteur Silke Schmitt Oggier.

SWICA BENECURA

Les couleurs vous paraissent ternes depuis quelque temps et vous avez une sorte de voile devant les yeux? Vous ne savez pas si vous devez vous rendre chez votre généraliste, à la pharmacie ou à l’hôpital? L’application BENECURA de SWICA vous assiste en cas de troubles ou de maladie. Le SymptomCheck développé par des médecins permet aux assurés de s’informer de manière simple, rapide et sûre, et de recevoir immédiatement des recommandations quant aux dispositions à prendre.


24.03.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.