Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Trop peu de lait? Conseils pour stimuler la lactation

Le manque de lait maternel est une crainte répandue parmi les mères. Le cas peut se produire, mais pas forcément. Un manque de lait temporaire est tout à fait normal et ne veut pas dire que le bébé demeure en reste. Nous vous expliquons ici comment favoriser la lactation.

Les jeunes mères inexpérimentées surtout ont souvent l’impression de ne pas pourvoir nourrir suffisamment leur enfant avec leur lait. Un soutien-gorge trop serré, une erreur de positionnement, le stress, la contrariété, un manque de sommeil important ou des troubles hormonaux sont parmi les raisons les plus connues du manque de lait. Les recommandations suivantes vous aideront à stimuler la lactation.

Offre et demande
Les femmes qui allaitent ont par nature toujours suffisamment de lait pour leur enfant. La quantité de lait produite s’adapte en effet totalement au besoin de l’enfant selon le principe de l’offre et de la demande. Autrement dit, la formation de lait augmente avec la fréquence des tétées. Il est donc recommandé de mettre l’enfant au sein lorsqu’il le demande vu que le corps réagit automatiquement aux besoins du bébé en produisant davantage de lait.

Prendre le temps
Le stress et l’agitation peuvent inhiber le flux du lait. Prenez donc suffisamment de temps, apprenez à vous détendre en allaitant en adoptant une position confortable.

Alimentation

Certains aliments peuvent avoir une influence positive ou négative sur l’écoulement du lait. Pour l’accroître, vous devriez absolument vous assurer un apport suffisant en liquides sous forme d’eau ou de thé. Les boissons à base de malt et les tisanes de fenouil, de cumin, d’anis ainsi que certaines tisanes d’allaitement spéciales favorisent la lactation. L’alcool, le café, la sauge et le thé de menthe inhibent par contre la production de lait. Certains aliments également comme les aliments à base de céréales complètes (le pain, le riz, la semoule, les flocons d’avoine, etc.) et les noix (surtout les amandes) favorisent la montée de lait. L’astuce absolue recommandée par les sages-femmes consiste en une préparation composée d’un mélange d’avoine, d’orge et de blé. 

Offre pour les mères
Les mères apprécient tout spécialement les conseils compétents de sante24, le conseil téléphonique, gratuit pour tous les assurés SWICA au numéro044 404 86 86, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

 

01.06.2015


retour