Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Nouvelle tendance tout droit venue des USA: le régime pegan

Après le véganisme, la détox et la superfood, une toute nouvelle tendance débarque en Suisse: le régime pegan, mélange de végan et de paléo. Que faut-il en penser?

En soi, c'est une contradiction d'associer une alimentation végane qui n'autorise que des produits issus des plantes à un régime paléo qui lui repose sur la consommation de viande comme à l'époque de l'Âge de pierre.

Exerçant aux Etats-Unis, le docteur Mark Haman a combiné ces deux régimes alimentaires pourtant éloignés pour créer une nouvelle tendance. En développant ce concept, il souhaitait agir contre les maladies comme le diabète, le surpoids et les troubles cardiovasculaires qui font des ravages dans nos sociétés.

Comment se nourrit-on pegan?

Les adeptes du peganisme consomment essentiellement des fruits et légumes et sporadiquement de la viande. Les aliments doivent être frais, non transformés et sont de préférence issus de l'agriculture biologique. Bien que les huiles végétales soient en principe bannies, une exception est faite pour l'huile d'olive.

Quels aliments sont proscrits?
Tout produit qui contient des conservateurs ou qui a subi une quelconque transformation n'a pas sa place dans le régime pegan. Les produits finis sont par conséquent à éliminer. Il faut également renoncer aux denrées agricoles modernes. Concrètement, cela implique de rayer de son alimentation riz, pommes de terre, pâtes et pain. Le menu pegan se passe aussi des produits laitiers, des fruits secs et du gluten.

L'assiette idéale selon la Société Suisse de Nutrition (SSN)
La Société Suisse de Nutrition s'oppose au peganisme et prône une alimentation variée et équilibrée. Elle a composé une assiette «idéale» pour se faire une idée. Celle-ci contient essentiellement des légumes, des fruits, des aliments riches en amidon, comme le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes, mais aussi des produits riches en protéines.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

04.04.2018

retour