Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Moustiques: protégez-vous

Les pluies de printemps et la douceur des températures sont propices au retour des moustiques, compagnons indésirables de nos soirées d’été. Par quoi ces insectes sont-ils attirés, comment les chasser et que faire en cas de piqûre?

Les crues des lacs et des cours d’eau, fréquentes en période d’orages et de précipitations, offrent aux moustiques des conditions de reproduction idéales en créant des zones humides où ils peuvent pondre leurs œufs. Sous nos latitudes, les espèces endémiques sont pour la plupart inoffensives, mais leurs piqûres sont fort désagréables. Pourquoi? Afin d’aspirer plus facilement son repas, le moustique injecte de la salive anticoagulante. Celle-ci déclenche une réaction allergique qui se manifeste par des démangeaisons et un gonflement. Le moustique se gorge de sang pour se procurer les protéines nécessaires à la maturation de ses œufs. C’est la raison pour laquelle les individus piqueurs sont exclusivement des femelles.

Attirés par la transpiration
S’il n’existe malheureusement pas de protection infaillible contre les piqûres de moustiques, plusieurs moyens sont à notre disposition pour tenir les trouble-fête à distance. Outre les moustiquaires à installer au plafond et aux fenêtres, la climatisation peut avoir son intérêt car les moustiques ont besoin d’une température supérieure à 18°C pour se sentir bien. Vous pouvez également essayer d’être moins détectable en vous douchant et en changeant de vêtements plusieurs fois par jour. Les moustiques ont un odorat très développé qui les rend sensibles aux odeurs corporelles.

Les vêtements couvrants ne protègent pas toujours car les moustiques peuvent piquer à travers les tissus fins. Privilégiez les tenues claires et amples et les textiles à mailles serrées.

Le pouvoir répulsif du citron
Les nez fins que sont les moustiques ne sont pas friands de toutes les odeurs. Au contraire, certaines senteurs sont connues pour être des répulsifs efficaces. Outre les sprays anti-moustiques conventionnels au parfum souvent prononcé, vous pouvez utiliser des citrons, de la lavande ou des plants de tomate. Les huiles essentielles comme celles de citron ou d’arbre à thé s’appliquent aussi sur la peau.

Apaiser la peau
Si un moustique a su tromper votre vigilance, évitez à tout prix de vous gratter: cela aurait pour effet d’accroître les démangeaisons et le risque d’inflammation. Pour apaiser la douleur, optez pour une lotion ou un gel rafraîchissant, à l’aloe vera par exemple. La chaleur peut être bénéfique: appliquez sur la piqûre une cuillère en métal préalablement chauffée. Des remèdes maison comme le jus de citron ou le vinaigre soulagent eux aussi les démangeaisons. Et si vous n’avez rien de tout cela sous la main, il ne vous reste plus qu’à déposer un peu de salive sur le point douloureux.

Prudence sous les tropiques
Dans de nombreux pays, les moustiques sont responsables de la transmission du paludisme, de la dengue et d’autres maladies graves. Les territoires les plus exposés sont l’Afrique et l’Asie tropicales, des zones de l’océan Pacifique et certaines régions d’Amérique latine. Si vous prévoyez des vacances à l’étranger, renseignez-vous impérativement sur les risques et prenez les précautions nécessaires avant votre départ.

15.06.2016

retour