Tirer son lait

Quand on allaite, il n’est pas toujours facile de concilier les heures des tétées et les rendez-vous médicaux ou les obligations professionnelles, ou tout simplement de s’accorder quelques heures en tête-à-tête avec son partenaire. Tirer son lait est une solution pour se simplifier le quotidien.

Dans l’aventure merveilleuse qu’est l’allaitement, de nombreuses mères ont parfois du mal à trouver du temps pour les tétées. En tirant leur lait à l’avance, elles peuvent préparer des repas de lait maternel qui seront consommés plus tard.

Si l’utilisation du tire-lait peut paraître inhabituelle les premiers temps, elle permet à la mère de retrouver une certaine indépendance, tout en garantissant au bébé de continuer à profiter des bienfaits du lait maternel.

L’allaitement étant un apprentissage entre la mère et l’enfant qui ne se met en place qu’au bout d’un certain temps, l’administration de biberons de lait maternel au bébé est déconseillée durant les six à huit semaines qui suivent la naissance.

 

Comment tirer son lait?

Le lait peut être exprimé à la main ou au moyen d’un tire-lait. L’expression manuelle est plus lente et demande une certaine pratique; c’est aussi la méthode la moins coûteuse puisqu’elle ne nécessite aucun matériel. L’extraction au tire-lait est plus simple et plus efficace. L’appareil manuel suffit pour une utilisation ponctuelle, tandis que la version électrique est conseillée aux mères qui souhaitent tirer leur lait régulièrement. Les tire-lait peuvent être commandés en pharmacie, dans les maternités, auprès des sages-femmes ou des consultantes en lactation.

 

Quand et à quelle fréquence doit-on tirer son lait?

Si vous ne souhaitez mettre de côté que de petites quantités de lait et ce de manière occasionnelle, l’idéal est de tirer votre lait après une tétée, à raison de 15 minutes par sein. Si vous prévoyez de fournir régulièrement à votre bébé plusieurs repas de lait maternel, une fois que vous aurez recommencé à travailler par exemple, vous devrez tirez votre lait durant votre absence et conserver la totalité du lait recueilli.

 

Combien de temps le lait maternel se conserve-t-il?

Le lait maternel conservé à température ambiante (entre 17 °C et 25 °C) se garde jusqu’à huit heures. Plus il fait chaud, plus la durée de conservation est courte. Entreposé au réfrigérateur, le lait maternel reste consommable pendant 72 heures maximum.

Vous pouvez congeler votre lait en petites portions dans des récipients refermables; il se conserve alors environ six mois. La date d’expression doit donc impérativement figurer sur le récipient. Le lait décongelé qui n’est pas consommé doit être jeté.

 

11.06.2019

Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.