Applis futées pour mamans allaitantes

Bébé est là! Désormais, chaque détail compte et il importe de n’en oublier aucun. Les premiers temps de la vie avec un nouveau-né peuvent être éprouvants. Heureusement, les téléphones intelligents volent au secours des parents avec des applis d’allaitement bien pensées.

La technologie d’aujourd’hui nous simplifie bien des choses, et la vie de famille ne fait pas exception. Des applications courantes conçues spécialement pour les jeunes mamans aident à suivre le développement de bébé. Elles sont particulièrement utiles pour les mères allaitantes car elles les dispensent de devoir noter quel sein elles ont donné la dernière fois et à quand remonte le dernier repas.

L’important est que vous vous équipiez de la solution qui convient le mieux à vos besoins, car chaque application a ses avantages, qu’elle soit sophistiquée ou réduite à l’essentiel.

Les applications qui suivent sont disponibles gratuitement dans l’App Store et sur Google Play. Il ne s'agit toutefois que d’une petite sélection.

 

MyMedela

Medela a développé «MyMedela», une application grâce à laquelle femmes enceintes et jeunes mamans peuvent enregistrer et analyser les activités en lien avec l’allaitement et leur enfant à toute heure du jour et de la nuit. Heures des tétées et de l’expression du lait, temps de sommeil et changements de couche, taille et poids du bébé peuvent être enregistrés sur le téléphone. L’application fournit également des réponses d’expert aux questions les plus fréquemment posées sur la grossesse et l’allaitement.

 

Baby Tracker

L'application «Baby Tracker» fonctionne de la même manière que «MyMedela». Vous pouvez y enregistrer et analyser les heures de tétées et de l'expression du lait, le temps de sommeil ainsi que les changements de couche. Des fonctions permettent également de mémoriser les événements importants, les prises de température et les vaccinations. En revanche, cette application ne donne pas de conseils; elle vise uniquement à collecter et à exploiter les données concernant bébé.

 

Nursing Timer

Conçue très simplement, cette application a pour unique fonction un chronomètre permettant d’enregistrer par pression du doigt le temps consacré à la tétée ainsi que le sein, droit ou gauche, donné au bébé. Les entrées affichent la date et la durée des tétées ainsi que les intervalles entre les repas. En cas d’allaitement au biberon, la durée du repas est également mesurée, tandis que la quantité de lait consommée peut être indiquée à la fin. Une application intéressante pour les mamans qui veulent tenir uniquement un journal de bord de leur allaitement.

 

12.06.2018

Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.