Au travail, les journées peuvent être stressantes et harassantes. Les tâches enchaînées sans répit sollicitent la concentration qui décline au fil des heures. C’est surtout en début d’après-midi que nous sommes nombreux à ressentir une baisse de performance et à rêver de notre lit. Dans ce genre de situation, la turbo sieste, ou sieste éclair, est très utile pour se régénérer en peu de temps. Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) recommande d’ailleurs un somme de courte durée comme antidote à la fatigue.
La turbo sieste consiste à dormir 15 à 30 minutes maximum, pas davantage pour ne pas sortir de la phase de sommeil léger. Il serait en effet beaucoup plus désagréable de s’arracher à un sommeil profond. Pensez à régler votre réveil et étirez-vous après vous être levé.
La turbo sieste améliore la productivité, chasse le stress et ensoleille l’humeur. Grâce à elle, l’attention augmente et la mémoire travaille mieux. La sieste éclair a aussi des effets directs sur la santé, puisqu’elle protège le système cardiovasculaire.
Soulignons toutefois que la turbo sieste ne vise pas à remplacer le repos nocturne. Elle ne doit pas être un prétexte pour raccourcir les nuits de sommeil.
Nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à s’endormir durant la journée. Mais avec un peu d’entraînement, il est possible d’y parvenir:
06.04.2016