Saint-Nicolas: des sacs qui allient plaisir et santé
Le sac de saint Nicolas contient traditionnellement des cacahuètes, du chocolat au lait, des mandarines et des pains d'épices. Mais cette version ordinaire peut se décliner en de multiples variantes: friandises suisses, santé ou encore exotiques, les possibilités de garniture n'ont de limites que l'imagination.
Les options santé
Le sac de Saint-Nicolas classique contient déjà des aliments intéressants sur le plan nutritionnel. Mais ses atouts santé peuvent encore être améliorés. Vous pouvez avantageusement compléter les cacahuètes par des amandes, des noix et des noix de macadamia. Les deux familles de noix sont d'excellentes sources d'acides gras insaturés essentiels, tandis que les amandes aident à réduire la tension artérielle et à réguler l'appétit. Jouez également la diversité dans le choix des fruits en ajoutant aux mandarines de votre sac santé des pommes, du raisin, des poires ou des oranges. Pour encore plus de variété et si vous appréciez l'exotisme, vous pouvez agrémenter votre sac de fruits séchés, sous forme de chips de mangue, de noix de coco, d'ananas ou de banane. Il convient toutefois de garder la mesure: ces aliments contiennent des sucres et doivent par conséquent être savourés en petite quantité.
Pour les adultes
Les grandes personnes ont elles aussi droit à leur sachet gourmand. Vous pouvez tout à fait y glisser des thés et infusions sélectionnés, épices, mignonnettes d'huile ou autres produits sains dénichés en épicerie fine. Avec ces surprises, la Saint-Nicolas sera aussi jour de fête pour vos collègues et vos amis.
Du chocolat fort en cacao
Vous n'avez pas envie de vous priver de chocolat? Aucun problème. Remplacez simplement le chocolat au lait par du noir contenant au moins 70 % de cacao. Alors que le premier renferme surtout du sucre et des matières grasses, le second est riche en catéchines, des substances qui protègent notre corps des hormones du stress et l'aident à se défendre contre les bactéries. Cela dit, il ne faut pas oublier que le chocolat, même noir, reste une friandise et qu'il contient lui aussi beaucoup de sucre. On le consommera donc avec modération.05.12.2018