Comment bien conserver le lait maternel

Il n’est pas toujours possible de donner directement le sein à l’enfant. Une bonne solution consiste donc à tirer au préalable le lait pour permettre à votre enfant de téter partout son biberon – que ce soit au restaurant, dans le tram ou au parc. Une conservation correcte et sûre et par conséquent d’autant plus importante pour que le lait reste consommable.

Le lait maternel est précieux, il n’y a pas meilleure alimentation pour l’enfant. Les conseils suivants vous aideront à préserver toutes les substances nutritives et minimiser le risque d’une contamination bactérienne du lait après l’avoir tiré:

  • Conservez le lait tiré dans des récipients propres c’est-à-dire stérilisés, en plastique, en verre ou dans des sachets «Pump & Save». Les récipients en inox, les sachets de congélation ordinaires ou les gobelets de yoghourt ne sont pas adaptés à la conservation.
  • Pompez si possible directement le lait dans le récipient dans lequel vous souhaitez le garder. Il entrera ainsi en contact avec moins de germes et de bactéries qu’en étant transvasé à plusieurs reprises.
  • Ne remplissez les bouteilles ou sachets qu’aux trois quarts, afin que le lait ait suffisamment de place pour s’étaler lors de la congélation.
  • Congelez le lait en petite quantité de 60 à 120 ml. Ces petites portions décongèlent rapidement et il reste aussi moins de lait si le bébé ne boit pas tout. Une fois décongelé, le lait ne doit pas être recongelé et doit être jeté si nécessaire.
  • Inscrivez sur les récipients la date à laquelle vous avez tiré le lait.
  • Décongelez toujours le lait le plus ancien vu que le lait maternel ne se garde pas très longtemps.
  • Le lait fraîchement tiré peut être directement ajouté au lait congelé, à condition d’être refroidi au préalable. La couche supérieure du lait déjà congelé ne doit en outre pas encore s’être décongelée.
  • Le lait maternel s’altère rapidement et devrait donc être entreposé dans l’endroit le plus froid du réfrigérateur, sur l’étagère du milieu.
  • Medela recommande d’observer les temps de conservation suivants:
    - Congélateur: 6 -12 mois à -20 -18°C
    - Réfrigérateur: 3-8 jours à 4°C ou moins
    - Température ambiante: 4-6 heures à 19-26 °C
    - Lait maternel dégelé: au réfrigérateur maximum 10 heures. Le lait ne doit jamais être recongelé après avoir été dégelé.


08.06.2015


Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.