Apprendre à se détendre pour moins souffrir au bureau

Les maux de dos sont très répandus chez les employés de bureau. Qu’elle soit assise ou debout, une position prolongée finit par peser sur les reins et par nuire à l’efficacité. Grâce à quelques exercices simples, vous pouvez renforcer votre dos et éviter de prendre une mauvaise posture.

A la fin d’une longue journée de travail, nous sommes nombreux à nous plaindre de fatigue. Cet état se reflète également sur la façon de nous tenir. Les épaules sont penchées en avant et le dos est courbé. Les salariés qui passent la plus grande partie de leur journée de travail devant un écran devraient s’accorder des pauses régulières. Les trois exercices suivants vous permettront, depuis votre bureau, de renforcer la musculature de votre dos, de faire des réserves d’énergie et de prévenir certains problèmes de santé.

Répétez chaque exercice 10 fois de suite.

Cercles avec les épaules: pour détendre le cou et les épaules

  1. Asseyez-vous le dos bien droit.
  2. Effectuez des cercles avec les épaules, pour commencer vers l’avant, puis vers l’arrière.


Presse-citron:
pour renforcer le haut du dos

  1. Asseyez-vous sur le bord d’une chaise et penchez légèrement le haut de votre corps en avant.
  2. Levez les bras de chaque côté de telle sorte que les épaules et les coudes forment une ligne. Les pouces doivent être tournés vers l’arrière.
  3. A chaque expiration, resserrez les omoplates comme si vous pressiez un citron.

Dos rond comme un chat: pour détendre la colonne vertébrale

  1. Asseyez-vous sur le bord d’une chaise. Les jambes doivent être pliées de sorte à former un angle à 90°.
  2. Placez les coudes sur vos genoux.
  3. Faites le dos rond comme un chat puis étirez votre dos, alternez les deux positions.

 

Quelques astuces supplémentaires:

  • Poste de travail ergonomique: réglez la hauteur de votre bureau et de votre chaise en fonction de votre taille. Rangez votre matériel de telle sorte qu’il soit facilement accessible. Cliquez sur ce lien, vous y trouverez une description d’un poste de travail ergonomique.
  • Exercice: transformez chaque occasion en pause active. Faites quelques pas vers la photocopieuse ou passez vos appels téléphoniques en position debout.





18.03.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.