Les fibromes mous – peu esthétiques mais bénin

Les fibromes mous – peu esthétiques mais bénins

Les fibromes mous, ou acrochordons, apparaissent souvent sous les aisselles ou dans la zone intime. Ce conseil santé vous informe sur ce dont il s'agit exactement et comment il est possible de s'en débarrasser.
Les fibromes mous se remarquent le plus souvent lors de la toilette du matin. Ils sont particulièrement visibles lorsqu'ils se trouvent sous les aisselles. Beaucoup les trouvent peu esthétiques et souhaitent ainsi s'en débarrasser au plus vite.

Qu'entend-on par fibromes mous?

fibromes mousBien qu'ils rappellent les verrues, il ne faut pas s'y tromper, car les fibromes mous n'en sont pas. Un fibrome mou est en fait une petite prolifération cutanée à la consistance molle, qui ne mesure pas plus de quelques millimètres. L'origine des fibromes mous n'est pas connue avec certitude. On les trouve dans les zones plissées de la peau, comme le cou, sous les aisselles ou à l'aine. Cependant, ces petites proliférations cutanées peu esthétiques peuvent aussi apparaître sur le postérieur, sur les paupières ou, chez la femme, sous les seins.

Traitement

D'un point de vue médical, les fibromes mous ne doivent pas impérativement être retirés, car ils ne sont ni contagieux, ni autrement dangereux. Cependant, il peut être judicieux de les faire enlever lorsqu'ils sont situés sur certaines régions du corps, par exemple au cou. Il faut cependant renoncer à les éliminer avec des produits domestiques (comme le vinaigre de cidre). Le médecin dispose de plusieurs moyens pour débarrasser le patient du fibrome mou indésirable:

  • Excision chirurgicale (ablation) dans des conditions stériles correctes. La zone traitée est ensuite recouverte d'un bandage stérile.
  • Élimination au laser.
  • Brûlure de la zone avec un courant électrique.

BENECURA de SWICA

Vous avez remarqué une prolifération cutanée gênante sous l'une de vos aisselles et ne savez pas quoi faire: la traiter vous-même avec un produit domestique, la couper, ou bien quand même vous rendre chez le médecin? L'application BENECURA de SWICA vous assiste en cas de troubles ou de maladie. Le SymptomCheck développé par des médecins permet aux assurés de s’informer de manière simple, rapide et sûre, et de recevoir immédiatement des recommandations quant aux dispositions à prendre.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.