Les acouphènes – bruitage dans les oreilles

L’été est la saison des festivals. Grâce au large choix de festivals et de concerts live, il y en a pour tous les goûts musicaux! Ces concerts ont cependant un point commun: ils sont généralement très bruyants. Il est donc essentiel de protéger son ouïe. Les personnes exposées à un bruit trop important risquent l’endommagement de leur ouïe, par exemple avec l’apparition d’acouphènes.

Nous sommes nombreux à ignorer qu'il existe deux sorte d'acouphènes: ceux qualifiés d'objectifs et ceux dits subjectifs. Les acouphènes objectifs ont une cause explicable. Autrement dit, il existe dans le corps une émission d'ondes sonores que la personne «entend». C'est le cas, par exemple, du flux sanguin en cas d'anomalie des vaisseaux. Si la cause du bruit est éliminée, les acouphènes doivent normalement disparaître. Il s'agit par conséquent d'une affection susceptible d'être traitée médicalement.

Les acouphènes subjectifs

Les acouphènes subjectifs sont un phénomène plus fréquent et mieux connu. Dans ce cas, la personne atteinte entend des sons qu'elle est seule à pouvoir percevoir. Il s'agit de bruits que le système auditif croit détecter en l'absence de toute émission de sons.

Souvent, les acouphènes subjectifs surviennent en lien avec une perte d'audition. D'autres causes possibles sont une émission sonore subite, des maladies virales, le stress ou le syndrome de Ménière (troubles de l'oreille interne). A l'heure qu'il est, l'origine exacte du phénomène n'a pas encore été découverte. Aussi, les approches thérapeutiques sont multiples: de l'acupuncture à la réflexologie en passant par l'électrothérapie, tout est proposé.

Des acouphènes subjectifs sont-il guérissables?

Oui et non. Des acouphènes subjectifs peuvent être soignés pour autant qu’ils soient aigus. En revanche, tel n’est pas le cas s’ils sont chroniques. La différence entre les deux types réside dans la durée des manifestations. Si celle-ci n'excède pas quelques mois, l'atteinte est réputée aiguë. Au-delà, on a affaire à des acouphènes chroniques.

Pour autant que des acouphènes aigus soient traités rapidement, les chances de guérison augmentent de 20%. Il arrive aussi que des acouphènes aigus régressent spontanément, à la différence du type chronique qui est permanent. Ce ne doit toutefois pas constituer nécessairement un problème pour autant. Selon la Ligue suisse du tinnitus/acouphène (STL), près des 90% des personnes atteintes parviennent à bien vivre avec cette affection.

Protection contre les acouphènes

Comme les causes ne sont pas clairement établies, il n'y a pas de mesures de protection sûres à 100%. De manière générale, il est certainement utile d'éviter de s'exposer au bruit. Si ce n'est pas possible, on veillera, à tout le moins, à se protéger les oreilles, par exemple dans les discothèques. Et comme le stress peut également constituer un facteur concomitant de déclenchement d'acouphènes, il convient d'adopter un mode de vie équilibré. Dormir d’abondance aide. Au cas où vous seriez malgré tout atteint d'acouphènes aigus, la Ligue suisse du tinnitus/acouphène (STL) recommande ceci: «Restez calme et commencez par dormir tout votre saoul. Si les acouphènes persistent au réveil, vous serez avisé de consulter le plus rapidement possible votre généraliste ou un otorhinolaryngologue.»


28.06.2023
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.