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Fast-food sain: mode d'emploi

Qui ne connaît ces journées de travail sous pression, où rendez-vous et délais à tenir se succèdent sans nous laisser un instant de répit? Le casse-croûte sur un coin de bureau apparaît alors comme la seule solution. Pourtant, même dans ces conditions, il est possible de manger de façon saine et équilibrée.

Le cerveau mobilise un cinquième de l'énergie fournie par la nourriture. Une alimentation variée et équilibrée peut avoir des effets positifs sur la motivation, la résistance et la concentration, l'important étant de garantir des apports en glucides, protéines, lipides selon des proportions précises, ainsi qu'une hydratation suffisante.

Vous n'avez pas le temps de vous rendre au restaurant ou à la cantine pour y prendre tranquillement votre repas? Pas de panique: quand ils sont choisis et associés avec soin, sandwiches, burgers et autres plats à emporter font des repas parfaitement équilibrés.

  • Sandwiches: un sandwich, si possible au pain complet, et garni de poulet, thon, viande séchée ou fromage, fera un casse-croûte équilibré s'il est escorté d'une salade, de crudités ou d'un fruit.
  • Salades: les salades composées, agrémentées par exemple de thon, d'œuf, de crevettes ou de fromage, constituent une bonne base de repas. Une tranche de pain complet apportera les glucides lents dont le corps a besoin.
  • Quiches: les quiches et tartes salées se composent classiquement d'une croûte riche en sucres lents, d'au moins une source de protéines (œuf, fromage, lait, jambon, thon ou autre) et de légumes. Si elles ne contiennent pas de végétaux, veillez à compléter votre repas par un légume ou un fruit. Les pâtes brisées et feuilletées font des quiches un mets à forte teneur en lipides qui ne doit être dégusté que de temps en temps.
  • Hamburgers: les steaks hachés logés dans les hamburgers ont tendance à suinter le gras. Mais un hamburger simple flanqué d'une salade devient une formule relativement équilibrée car la quantité de viande reste modérée. Prudence si vous optez pour un double burger-frites: il s'agit là d'un duo très calorique qui ne devrait être consommé que rarement.
  • Kebabs: un kebab à base de pain, de viande et de légumes (tomates, salade, oignons) forme un repas complet, bien que parfois trop copieux. Par ailleurs, les proportions relatives des différents ingrédients ne sont pas toujours idéales. Aussi, demandez une plus grande portion de légumes à la commande ou accompagnez votre repas d'un fruit ou de quelques crudités.
  • Plats asiatiques: les menus à emporter associant riz, viande et légumes, de même que les soupes complètes, peuvent être des repas tout à fait équilibrés. Vérifiez simplement les proportions relatives de glucides lents et de protéines et assurez-vous que votre assiette contient suffisamment de légumes ou de fruits.

Un coup de pouce à votre santé
SWICA soutient ses assurés par des participations versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA et octroyées dans le cadre d’analyses et de conseils en diététique dispensés par des diététiciens reconnus et de la participation à des cours apprenant à adopter une alimentation saine et équilibrée.

01.02.2017


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