Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Prévention des varices

Désagréables et disgracieuses pour certains, les varices et les varicosités provoquent pour d’autres des complications au niveau de la santé. Grâce aux quelques conseils simples qui vous sont prodigués dans cet article, vous apprendrez comment prévenir l’apparition des varices.

Les varices sont des veines qui serpentent irrégulièrement et finissent par s’élargir. Elles se trouvent essentiellement dans les jambes et concernent aussi bien les femmes que les hommes. Dans la plupart des cas, les patients présentent un terrain génétique favorable. Lorsque les veines ne sont que légèrement élargies, il s’agit de varicosités, qui dérangent nombre de personnes concernées uniquement par leur caractère inesthétique. Les varices peuvent toutefois se transformer en problèmes de santé lorsque les jambes sont raides et gonflées ou lorsque des caillots de sang se forment. Si des varices se sont déjà développées, la seule alternative est l’opération. Pour éviter cette solution radicale, il est vivement recommandé de suivre quelques conseils préventifs.

Du froid pour les veines
L’eau froide favorise la circulation sanguine et désengorge les veines. Douches écossaises et jets d’eau froide font le plus grand bien et peuvent être facilement intégrés aux petites gestes de l’hygiène corporelle quotidienne.

Eviter la position assise prolongée
Pour prévenir l’apparition des varices, rien de mieux que de bouger. Soyez autant que possible en mouvement plutôt que de rester en position assise ou debout. Préférez les escaliers aux ascenseurs et évitez de rester assis trop longtemps.

Du sport oui mais pas n’importe lequel

Les sports d’endurance qui sollicitent les jambes permettent de prévenir la formation des varices. Le vélo, le jogging, la natation ou bien encore le ski de fond sont à privilégier, contrairement aux sports comme le tennis ou les sports de combat, car ils nécessitent d’alterner position debout et mouvements rapides et courts.

L’importance de bien se nourrir
Il est essentiel de surveiller son poids, car une surcharge pondérale favorise l’apparition des varices. Pensez également à boire beaucoup d’eau, à vous alimenter de manière saine et équilibrée et à consommer des acides gras de type oméga 3 qui améliorent l’élasticité des veines.

Bien choisir ses vêtements
Evitez de porter des vêtements trop serrés, en particulier des pantalons trop ajustés. Ne portez pas de chaussettes ou de bas qui coupent la circulation, tout comme des chaussures à talons hauts qui sont fortement déconseillées.

sante24– conseils de santé gratuits par téléphone
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez, en tant qu’assuré SWICA, contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Tél. +41 (0)44 404 86 86

 

13.01.2016


retour