Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

santé24, votre service suisse de télémédecine

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Bien choisir sa tenue au printemps

Le printemps a enfin pointé le bout de son nez. Avec l'arrivée des températures plus clémentes, les mêmes questions reviennent chaque année: comment s'habiller avant de sortir? Le conseil santé du jour vous apprendra à bien choisir votre tenue et celle de vos enfants en fonction des changements de température.

Beaucoup connaissent ce dilemme. En partant de chez soi le matin, les températures avoisinent encore les zéro degrés. Prévoir une veste chaude est essentiel pour ne pas attraper un rhume sur le chemin du travail. Mais l'après-midi, le soleil chauffe déjà sensiblement et la veste d'hiver devient alors superflue. Que faire?

Prévoir une veste polaire ou un coupe-vent
Sortir sous un soleil de printemps vêtu d'une veste d'hiver c'est prendre le risque de transpirer et de tomber rapidement malade, surtout si des courants d'air froid s'y ajoutent. S'habiller trop légèrement n'est pas mieux, car on peut attraper une maladie des voies respiratoires tenace comme une bronchite. Lorsqu'il fait froid, les muqueuses sont en effet moins bien irriguées et de fait plus sensibles aux bactéries. Les personnes qui travaillent dans un bureau sont en outre exposées aux variations entre l'air humide qui circule dehors au printemps et l'air sec qui caractérise les espaces confinés. Ces variations irritent les voies respiratoires. La solution la plus simple consiste à prévoir une veste polaire légère ou un coupe-vent que l'on portera l'après-midi, lorsque la veste d'hiver sera trop chaude. A cette saison, il est par ailleurs déconseillé de s'asseoir au soleil en manches courtes. Malgré les rayons du soleil qui réchauffent, l'air reste malgré tout encore plutôt frais. Il est également préférable de ne pas se chausser légèrement trop rapidement, et ce surtout pas pour ceux qui doivent attendre le matin et le soir à l'arrêt de bus. Des pieds froids peuvent en effet nuire à l'irrigation des muqueuses.

Pour les enfants, le principe de l'oignon
Préparer ses enfants le matin avant de les déposer au jardin d'enfants pour une longue journée peut s'avérer un véritable casse-tête. Que faire si l'enfant se met subitement à transpirer en jouant? Lorsque les températures fluctuent, ce qui est généralement le cas au printemps, il est conseillé de vêtir ses enfants selon le principe de l'oignon qui consiste à empiler des couches (p. ex. un maillot de corps en coton, un t-shirt, un gilet, une veste d'hiver), de sorte que l'on puisse enfiler un vêtement par-dessus au besoin. Il faut veiller à ce que l'enfant puisse de lui-même et facilement ouvrir ses habits. Des vêtements munis de fermetures à glissière, de bandes auto-agrippantes ou bien de boutons à ouverture facile feront l'affaire. Le matin, les bébés et les jeunes enfants ne doivent par ailleurs pas sortir sans un bonnet léger. Si elle n'est pas couverte, la tête se refroidit encore plus vite.


 
Pour toute question
concernant la santé, vous pouvez contacter gratuitement le service de télémédecine santé24 au 044 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet également aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

 

 

 

03.04.2019


retour