Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Faire du sport quand il fait froid

Pratiquer une activité sportive par des températures avoisinant les 0°C demande un peu de courage. A l’aide de quelques conseils, nous vous monterons dans cette rubrique comment vaincre le froid.

Lors d’un effort physique, le corps inhale d’importantes quantités d’air froid et sec qui refroidit et assèche les muqueuses des voies respiratoires. Par conséquent, il est recommandé aux personnes souffrant, par exemple, de troubles cardiovasculaires, d’une maladie du cœur ou d’asthme de renoncer à sortir faire du sport ou, du moins, d’observer la plus grande prudence lorsque les températures sont négatives. En revanche, le froid n’a aucun effet nocif sur les sujets en bonne santé. Ces derniers peuvent donc s’adonner à leurs activités sportives en toute quiétude, même pendant la saison froide. Vous trouverez ci-après quelques règles à appliquer lors de la pratique d’un sport en hiver.

La bonne respiration
Pour ne pas solliciter encore davantage les muqueuses, on veillera à toujours respirer par le nez par basses températures. L’air qui circule par le nez est par ailleurs humidifié et réchauffé, et la poussière et les bactéries sont filtrées.

Le bon sport
En hiver, on favorisera les sports d’endurance doux et à effort constant, qui ne provoquent pas une respiration rapide et permettent un apport d’air suffisant par le nez. Ski nordique, randonnée, marche et jogging sont donc tout particulièrement indiqués. Il est préférable de remettre au printemps ou de pratiquer en intérieur les entraînements par intervalles et de vitesse.

Le bon habillement
Le port d’un bonnet est recommandé pendant une séance de sport car les pertes de chaleur s’effectuent aussi par la tête. Pour le reste, on appliquera le principe des pelures d’oignon, c’est-à-dire l’accumulation de plusieurs couches de vêtements pouvant être ôtées ou ajoutées selon les besoins. En hiver, on renoncera à porter des shorts, et l’on choisira des chaussettes et des chaussures qui permettront aux pieds de rester toujours bien au chaud et au sec.

Calculer les risques
Hiver comme été, avant toute activité sportive, il est recommandé de bien s’échauffer en douceur pour éviter les blessures. En outre, les séances d’entraînement ne devraient pas durer trop longtemps, car l’organisme se refroidit plus rapidement malgré un habillement adéquat. Pour éviter les refroidissements, il est conseillé s’enfiler des vêtements secs dès la fin de l’entraînement.

Un sol verglacé et enneigé augmente le risque de blessure par mauvais appui ou glissade. Dans de telles conditions, on préférera un entraînement sur son home-trainer ou en centre de fitness. Il ne faut pas non plus oublier que le jour se couche plus tôt et que l’on devrait donc emmener une lampe de poche et porter des vêtements réfléchissants.

Coup de pouce à votre santé
L’activité physique joue un rôle important pour la forme, le cœur et la circulation sanguine. SWICA vous encourage dans vos efforts en matière de santé par d’attrayantes participations aux abonnements de fitness dans des centres qualifiés.

04.01.2017

retour