Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Adieu les moisissures dans les habitations!

Un ménage sur quatre ou cinq rencontre des problèmes de moisissure et d'humidité en Suisse. Les moisissures sont nocives et doivent être éradiquées rapidement et minutieusement. Pour ce faire, il ne suffit pas de repeindre les murs infestés.

Humidité et moisissures vont de paire. C'est pourquoi vous devez dans un premier temps identifier l'origine de l'humidité dans votre logement.

La prolifération de moisissures peut provenir de la condensation provoquée par les murs froids ou par une production d'humidité élevée (douches, cuisine, séchage du linge). Vérifiez également que vous n'avez aucune infiltration d'eau provenant de l'extérieur. Il peut s'agir de fissures dans les murs, d'une toiture défectueuse, de ruptures de canalisations, d'une augmentation de l'humidité des sols ou bien de la pluie qui pénètre par des fenêtres ouvertes.

Comment prévenir les moisissures
Pour que les moisissures ne s'invitent pas dans votre intérieur, veillez avant tout à bien aérer les pièces et à produire le moins d'humidité possible dans votre logement. Evitez de sécher votre linge dans votre habitation, pensez à allumer la hotte de ventilation lorsque vous cuisinez, proscrivez les humidificateurs d'air et ouvrez les fenêtres en grand après chaque douche. L'article que vous trouverez en cliquant sur ce vous apprendra comment aérer à bon escient.

Que faire en cas de prolifération de moisissures?
Si, en dépit de toutes ces mesures de précaution, vous découvrez des moisissures dans votre logement, avertissez votre bailleur et fournissez-lui des preuves.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une tache superficielle très localisée qui ne dépasse pas la taille de 10 cm sur 10, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise d'éliminer les traces de moisissures par soi-même avec de l'eau et des produits d'entretien vendus dans le commerce. Vous pouvez en plus désinfecter l'endroit concerné avec de l'alcool éthylique à 70-80°.

En cas de forte prolifération de moisissures, il peut s'avérer nécessaire de procéder à un assainissement et de faire appel à des professionnels. Toute intervention de professionnels doit être signalée au bailleur pour éviter d'être tenu responsable des dommages. La page d'accueil de l'OFSP vous livre de plus amples informations sur les gestes à adopter en cas de moisissures.

Consultez un médecin et demandez-lui conseil pour tout problème de santé en rapport avec les moisissures.

Risques sanitaires
Plus les moisissures sont envahissantes, plus les risques pour la santé sont importants. Les symptômes peuvent se manifester sous forme d'irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Le risque de développer des allergies augmente également. Les irritations des voies respiratoires peuvent sur la durée évoluer en bronchite chronique (toux) et plus tard en asthme.

Les moisissures s'avèrent extrêmement dangereuses pour les personnes déjà atteintes d'une immunodéficience ou d'une pathologie comme la fibrose kystique et l'asthme chronique.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

07.02.2018


retour