Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Comment tirer un feu d'artifice sans finir le Nouvel an aux urgences

Le dernier jour de l'année, il n'y a pas que les bouchons de bouteille de Champagne qui sautent. Pétards et feux d'artifice explosent également et nous émerveillent par la féérie de leurs couleurs. Pour que la fête ne soit toutefois pas gâchée, certaines règles doivent être respectées dans le maniement des pièces d'artifice.

Quand les feux d'artifice illuminent la nuit de la Saint-Sylvestre, les yeux des petits et des grands scintillent et la magie opère. Pourtant, chaque année les pétards occasionnent des accidents qu'il serait facile d'éviter par une manipulation appropriée. D'après le Bureau de prévention des accidents (bpa), quelque 250 personnes se blessent chaque année en Suisse au contact de pièces d'artifice. Il n'est pas non plus rare que des incendies se déclenchent au niveau des bâtiments.

Rien ne vaut les conseils d'un vendeur
Grâce à quelques précautions simples, le risque de blessure peut néanmoins être minimisé. La prévention commence dès l'achat. Demandez au vendeur de vous expliquer l'utilisation appropriée des engins pyrotechniques que vous avez achetés et respectez les consignes d'utilisation. Pour les pétards, tenez compte des indications d'âge. Conservez les articles achetés dans un endroit frais et sec auquel les enfants et les animaux domestiques n'ont pas accès.

Que le spectacle commence!

Sur la place d'où vous tirez votre feu d'artifice, installez votre stock de sorte qu'il soit à l'abri des éventuelles étincelles des autres engins. Choisissez à cet égard un endroit isolé et protégé. Un pétard qui vient d'être tiré devrait être placé sur une surface stable. Ici aussi, il convient de maintenir impérativement une distance de sécurité avec les personnes, les animaux et les bâtiments. Lorsqu'elles sont tirées, les fusées ne doivent pas être plantées dans le sol. Des bouteilles bien enfoncées conviennent pour les petits engins pyrotechniques, des tuyaux ou des câbles de raccordement pour les engins plus volumineux.

Gare aux explosifs non éclatés
Les pièces d'artifice consumées doivent dans un premier temps refroidir et être aspergées d'eau avant d'être jetées. Prudence est également de mise avec les explosifs non éclatés. Attendez 10 minutes avant de vous approcher des explosifs et n'essayez pas de les rallumer. Arrosez-les d'eau et ramenez-les au point de vente qui se chargera de les éliminer.

Respecter les autres
Les fusées sont un ravissement pour les yeux mais pas pour les oreilles. Tout le monde dans votre voisinage ne les apprécie pas forcément. Tenez compte des familles avec de jeunes enfants, des personnes âgées et des animaux domestiques. Demandez au préalable si le bruit dérange quelqu'un et soyez prêt à faire des concessions en allumant votre feu d'artifice à une heure qui convient ou en ne tirant que des pièces d'artifice au niveau sonore acceptable comme des volcans.

28.12.2016

retour