La citrouille, un légume sain et délicieux

A chaque automne, c’est la saison des citrouilles. Ce légume occupe une place de choix dans notre alimentation en raison de ses vertus exceptionnelles sur notre santé.
Quand l’automne arrive, les citrouilles font leur apparition sur les étalages des maraichers. Ce cucurbitacée est un légume incontournable de l’automne, en élément de décoration, en lanternes éclairées pour la fête d’Halloween et de plus en plus dans nos assiettes. On ne peut que se réjouir de cette dernière tendance, car les courges cumulent les bons points.

Peu de calories pour beaucoup de bienfaits

La pulpe de la citrouille ne contient que 26 calories pour 100 grammes, car ce légume est en grande partie composé d’eau. Il est par ailleurs riche en vitamines et en sels minéraux, dont notamment le potassium, qui renforcent notre organisme. Sans oublier les fibres qui facilitent la digestion et aident à retrouver la ligne.

Bons pour les cellules et les yeux

Présent en grande quantité dans les courges, le bêta-carotène est un antioxydant qui agit comme anticorps contre les radicaux libres et protège nos cellules. Il aide en cela à neutraliser les cellules cancéreuses en devenir et à régénérer les cellules endommagées de la peau. Dans l’organisme, le bêta-carotène est ensuite transformé en vitamine A, une vitamine essentielle à nos fonctions visuelles.

A consommer sans modération

En plus de sa pulpe, les graines de citrouille sont bénéfiques pour la santé. Elles apportent une touche de décoration et de saveur dans les salades ou peuvent être dégustées en en-cas. Certes les graines contiennent davantage de calories que la pulpe, mais les acides gras non saturés dont elles regorgent présentent de nombreuses qualités nutritives. Le gras contient à foison de précieux sels minéraux et de la vitamine E qui joue un rôle essentiel pour notre peau. Les substances végétales secondaires contenues dans les graines contribuent par ailleurs à réduire le cholestérol et sont de fait bénéfiques pour le cœur.


14.10.2015
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.