Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Faire du jogging sans avoir d'ampoules aux pieds

Des ampoules aux pieds peuvent interrompre l'entraînement, limiter vos performances pendant une course, voire vous obliger à arrêter complètement le running pour un temps. Voici quelques conseils pour éviter les ampoules aux pieds.

Lors de frottements répétés sur la peau, l'épiderme peut se séparer du derme; une petite poche se forme et se remplit de liquide séreux. L'ampoule devient rouge et douloureuse.

Prévenir les ampoules
De nouvelles chaussures de running sont l'une des principales causes d'ampoules. C'est pourquoi il est important de laisser suffisamment de temps aux pieds pour s'y habituer. Essayez-les d'abord chez vous, portez-les pour faire du shopping et enchaînez avec une petite balade pour les assouplir. Il est également conseillé de commencer à courir avec sur de courtes distances (jusqu'à 30 minutes). Allongez progressivement le parcours jusqu'à ce qu'elles se fassent à votre pied. Cela va sans dire qu'il ne faut jamais débuter une course et, qui plus est, un marathon avec des chaussures neuves.

Lors de l'achat, veillez à laisser un doigt d'écart entre le gros orteil et le bout de votre chaussure en position debout.

Des chaussettes fonctionnelles
Des chaussettes adaptées sont également un bon rempart contre les ampoules. Les chaussettes en coton sont à éviter parce qu'elles gardent l'humidité. Des pieds mouillés entraîneront presque à coup sûr des ampoules. Optez idéalement pour des chaussettes de running en fibres fonctionnelles qui évacuent l'humidité. Elles ont en outre l'avantage de bien s'adapter aux pieds, sans faire de plis, de ne pas avoir de coutures (ou des coutures extra-plates) et d'être rembourrées aux endroits sensibles pour prévenir la formation d'ampoules.

Vous pouvez aussi tenter de limiter les frottements en superposant deux paires de chaussettes très fines. Appliquer un pansement spécial ampoules ou une bande adhésive non élastique permet de protéger les zones particulièrement sensibles.

Traiter efficacement les ampoules
Si, malgré toutes les précautions, une ampoule apparaît, il est important de ne pas enlever la peau. Celle-ci forme en effet une couche protectrice. La meilleure solution est de la recouvrir d'un pansement pour ampoules. Si l'ampoule a déjà éclaté, il faut d'abord désinfecter la zone. Laissez le pansement spécial en place jusqu'à ce qu'il se décolle de lui-même. Si la plaie ne guérit pas spontanément ou si vous remarquez un écoulement jaunâtre, vous devriez consulter un médecin afin d'éviter et/ou de traiter une infection ou une inflammation.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, sante24 se chargera de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86. Vous pouvez aussi utiliser l'application BENECURA, procéder au SymptomCheck digital et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Vous décidez dans chaque cas si vous souhaitez partager les données saisies dans le SymptomCheck avec sante24.

10.10.2018

retour