Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Vaincre la douleur par les aiguilles

De petites piqûres peuvent avoir de gros effets: l'acuponcture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise, qui est employée pour soigner des maux divers et variés.

De prime abord, cette technique n'est pas très attirante: le thérapeute plante de petites aiguilles à différents endroits de la peau dans le but de soulager les douleurs et de stimuler la circulation sanguine.

En médecine chinoise, l'énergie vitale du corps (Qi) circule par des canaux appelés méridiens, lesquels agissent sur les fonctions corporelles. Des maladies peuvent survenir lorsque ce flux d'énergie est perturbé au niveau des méridiens. La pose d'aiguilles à ces endroits précis – plus de 400 points sont recensés – apporte normalement un soulagement au patient. La médecine chinoise propose une autre technique, l'acupressure, qui consiste à masser certains points du bout des doigts ou à l'aide de petits outils. Contrairement à l'acuponcture, l'acupressure ne recourt à aucune aiguille.

Pour quelles pathologies cette méthode est-elle bénéfique?
L'acuponcture est censée apporter un soulagement dans diverses maladies. Elle s'adresse aux personnes qui souffrent de maladies du système respiratoire, de migraines, de troubles du sommeil, de rhume des foins, de maladies chroniques, de douleurs liées à la grossesse ainsi que de maladies de l'appareil locomoteur et de l'appareil squelettique (dos et membres).

A qui s'adresse l'acuponcture?
L'acuponcture convient en principe à tout le monde. Il n'y a pas de contre-indication liée à l'âge. A part chez les bébés où l'acupressure est préférée à l'acuponcture à cause des aiguilles. Les personnes qui souffrent de maladies dermatologiques ne doivent pas se faire piquer à certains endroits.

Comment se déroule une séance d'acuponcture?
Chaque séance dure en général entre 20 et 30 minutes. Le patient doit resté calme et détendu, de préférence en position assise ou allongée. Avant de planter une aiguille, le thérapeute masse délicatement le point à piquer et sa région. Il est recommandé de piquer le moins de points possible à chaque séance.

Notre contribution à votre santé
SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C'est pourquoi l'assurance complémentaire COMPLETA TOP de SWICA rembourse jusqu'à 80 francs par heure pour les prestations de thérapeutes reconnus par SWICA. En outre, la complémentaire OPTIMA associée à COMPLETA TOP garantit le remboursement intégral des frais (déduction faite de la participation aux coûts). La liste SWICA des thérapeutes est disponible ici.

24.05.2017

retour